X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un camp de lecture pour aider les jeunes en difficulté scolaire

durée 25 juin 2017 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Pour les élèves en difficulté à l’école primaire, le travail en sous-groupe effectué dans le cadre scolaire n’est pas suffisant. La Clinique d’orthopédagogie du Bas-Saint-Laurent, située à Saint-Antonin, prend les élèves en charge à partir de la maternelle et souhaite offrir dès cet été des camps en lecture à prix réduit grâce au sociofinancement de La Ruche Bas-Saint-Laurent.

    «L’idée de recourir à la Ruche, pour un montant de 5 000$, c’est de permettre de diminuer les frais pour les parents qui n’ont pas nécessairement les moyens financiers. Ils pourront offrir à leur enfant un camp en lecture d’une semaine avant le début des classes en aout», explique l’orthopédagogue Karel Larouche. Ce camp se déroule sous forme de jeu et s’adresse aux élèves de la maternelle à la 2e année. «On travaille les lettres, les syllabes, les sons, la lecture des mots et la compréhension.»

    Il s’agit selon elle d’une manière d’aider les enfants des familles à faibles revenus. La Clinique d’orthopédagogie du Bas-Saint-Laurent permet d’offrir aux élèves de l’aide supplémentaire à celle offerte dans le cadre scolaire.

    «Il y a souvent un blocage au niveau de la lecture, et à ce moment les jeunes accumulent du retard. Les enfants plus défavorisés ont souvent moins de possibilités de stimulation», explique Mme Larouche. Les élèves en difficulté, au terme de l’été et de deux mois de congé, prennent plus de temps avant de reprendre le rythme des classes. Elle suggère donc de reprendre quelques exercices de lecture environ une semaine avant le début de l’école, en aout.

    Selon Karel Larouche, les besoins pour les élèves en difficulté sont de plus en plus grands. Elle vient en aide aux jeunes atteints de dyslexie, qui ont un trouble de langage écrit. Ils fusionnent les lettres et les syllabes. La lecture des mots, des textes et leur compréhension est donc affectée. La dyslexie est parfois accompagnée de dysorthographie.

    De mars à avril, Mme Larouche a également offert des ateliers parent-enfant en lecture en collaboration avec la Maison de la famille du Grand-Portage de Rivière-du-Loup. Ils visaient les jeunes de 6 et 7 ans.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...