X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bernard Généreux vote contre la légalisation du cannabis

durée 10 juin 2017 | 13h06
  • Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup Bernard Généreux s’est opposé au projet de loi (C-45) du gouvernement visant à légaliser le cannabis au Canada dès juillet 2018, lors du vote, en deuxième lecture, du jeudi 8 juin.

    Le député conservateur reproche aux libéraux leur approche du dossier, notamment quant à l’impact de cette mesure chez les jeunes. «(…) je crains que la protection des enfants ne soit pas une priorité absolue. Mon principal objectif est de défendre la santé et la sécurité des Canadiens, au-delà des promesses électorales du gouvernement. Mes pires appréhensions se confirment alors que la légalisation est valorisée au détriment de la décriminalisation de la possession d’une petite quantité», a lancé d’entrée de jeu le député.

    Bernard Généreux ne s’en est jamais caché, il n’est pas et n’a pas été un fervent défenseur de la légalisation du cannabis. Outre les risques sur la santé, il ne croit pas  non plus que cette légalisation remplisse ses objectifs en matière de lutte contre le crime et de protection des enfants soient atteints.

    C’est dans cette optique qu’il souligne avoir consulté le travail de son collègue conservateur, le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, qui a mené des recherches et consulté de multiples experts de différents domaines. Une consultation qui aux dires même de M. Généreux a confirmé ses doutes.

    SONDAGE

    Les résultats d’un sondage téléphonique effectué le 17 mai dernier auprès de 2 575 électeurs de MKLRDL sont sans équivoques pour le député. Selon les chiffres présentés par le bureau du député, et après le retrait des indécis, 81,75% se sont dit en défaveur et 18,25% en faveur de la légalisation du cannabis. M. Généreux souligne aussi avoir consulté la population par le biais des médias sociaux, d’une enquête postale et de rencontres individuelles.

    «Avant de me positionner dans ce dossier, je voulais être certain que mon orientation représentait  celle des citoyens de la circonscription. Je constate que de nombreux électeurs de MLKRDL sont sceptiques face à l’approche des libéraux», a renchéri Bernard Généreux.

    Pour les personnes intéressées à consulter le travail du député Alain Rayes, l’information est disponible à l’adresse web suivante : www.alainrayes.ca/santé.

    commentairesCommentaires

    5

    • PT
      Pierre-TP
      temps Il y a 6 ans
      Pour M. Généreux il semble plus important de continuer a laisser le monopole de la vente du pot au crime organisé plutôt que de le laisser à la population générale par l'entremise de ses gouvernements. Bravo M. Généreux, vous portez bien votre nom; votre prochaine campagne, le retour de la prohibition?
    • JF
      Jean Fume
      temps Il y a 6 ans
      Il est vraiment généreux ce député.
    • GB
      Gilbert blachon
      temps Il y a 6 ans
      Il est justement là le problème de ce projet de loi...C'est que trop peu de députés vont faire de la recherche approfondie afin de constater que les dangers et les problèmes liés à ce projet de loi sont mille fois plus nombreux que ses avantages. Justin entraine son pays vers une véritable catastrophe, c'est indigne de la part d'un chef d'état de causer autant de torts chez une population qui l'a élu en pensant qu'il agirait pour son bien.
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 6 ans
      enfin quelqu'un qui ne voit pas juste l'appât des dollars mais les problèmes relié à la consommation régulière du pot. Il faudrait que plus de député dénonce le non sens de cette légalisation. La jeunesse de demain n'a pas besoin de ce pot pour avancer dans la vie. Espérons que le sénat mettra un frein finale à ce projet de loi.
    • EB
      Eric b
      temps Il y a 6 ans
      Super m.genereux c'est un manque de connaissance de la population de penser que cela va affaiblir le crime organisé. Nous avons un gars populiste au pouvoir et nous devons tout faire pour minimiser les dégâts qu'il fait à notre beau pays. Lâchez pas on va etre la pour vous au prochaine élection.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...