X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

600km à vélo pour la prévention du suicide

durée 2 juin 2017 | 06h02
  • Geneviève Desjardins
    Par Geneviève Desjardins

    Journaliste

    Le cycliste Cédric Boilard et son équipe du défi «On roule pour toi» se sont arrêtés au Pavillon Taché du Cégep de Rivière-du-Loup. La soixantaine d’étudiants de l’École de français les ont accueillis pour assister à une courte conférence au sujet de la prévention du suicide.

    Le groupe de 14 cyclistes est parti de Saint-Nicolas dans la matinée du 1er juin vers 4h30. Une fois à Rivière-du-Loup, l’initiateur du projet s’est entretenu sur la prévention du suicide devant les étudiants anglophones. Le peloton a ensuite repris sa route, s’est arrêté à Rimouski pour dormir et poursuivra sa route jusqu’à New-Richmond, à 600km de son point départ. L’arrivée est prévue pour le 2 juin.

    PRÉVENTION DU SUICIDE

    «Je veux passer un message aux jeunes pour qu'ils se trouvent une passion qui les aidera à se dépasser, à être bien dans leur tête. Le sport aide psychologiquement et c’est important de faire quelque chose qu’on aime», a-t-il expliqué au étudiants.

    Le frère de Cédric s’est enlevé la vie en 2001, donc le but de cette aventure est de sensibiliser les jeunes comme les moins jeunes au suicide, en partant de la ville où vivait son frère, jusqu’à leur ville natale, New-Richmond.

    «La problématique du suicide est trop présente au Québec, alors je veux aussi faire comprendre qu’il faut être solidaire, se soutenir. Le suicide, c’est une solution permanente à des problèmes temporaires, alors il faut qu’ils aillent chercher de l’aide et qu’ils sachent qu’ils sont supportés», poursuit-il.

    Les dons qui ont été amassés grâce à cette activité iront à l’Association québécoise de prévention du suicide. Cédric a décidé de soutenir cette cause et souhaite que le suicide ne soit plus une option, que les gens connaissent les ressources qui sont à leur disposition et qu’ils règlent leurs problèmes d’une autre façon.

    «Je suis heureuse d’avoir pu accueillir ce défi, car je veux que les étudiants qui viennent à l’École de français sachent qu’ils peuvent avoir de l’aide même s’ils sont loin de chez eux. Ils sont ici pendant 5 semaines, alors c'est important qu'ils connaissent les ressources disponibles à Rivière-du-Loup», s’est exprimée Audrey Grégoire, coordonnatrice et responsable de l’hébergement à l’École de français.

    Le défi «On roule pour toi» en était à sa toute première édition, mais son instigateur, Cédric Boilard, affirme qu’il souhaite renouveler l’expérience dans les années qui suivront.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...

    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    1 mai 2024 | 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...