X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accidents de travail : près de 2600 incidents rapportés au Bas-Saint-Laurent

durée 28 avril 2017 | 11h38
  • En ce 28 avril, la CNESST tient à souligner le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Au Bas-Saint-Laurent, on dénombre plus de 2600 victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle en 2016.

    Ainsi, dans notre grande région, 2 travailleurs ont perdu la vie lors d'un accident du travail ou des suites d'une maladie professionnelle, alors que 2 598 personnes en ont été victimes, lors de la dernière année. Dans tout l’Est-du-Québec, il est question de huit décès.

    Au Québec, en 2016, 90 414 lésions professionnelles ont été répertoriées, ce qui représente une augmentation de 3 % du nombre de lésions par rapport à l'année précédente. Quotidiennement, 225 accidents sont survenus.

    «Personne n'est à l'abri d'un accident du travail, car cela se produit dans tous les milieux de travail, issus de tous les secteurs d'activité. Pour contrer les accidents, il faut d'abord en parler, parce qu'en parler, c'est déjà prévenir. C'est aussi prendre conscience que cela peut arriver. Et il faut agir : agir pour rendre nos milieux de travail plus sécuritaires. Agir pour éviter les accidents et les décès», soutient Manuelle Oudar, présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST.

    BAISSE

    Il est important de rappeler que beaucoup de progrès a été accompli au fil des ans pour améliorer le bilan des accidents du travail. Les statistiques révèlent une diminution de plus de 40 % du nombre d'accidents du travail depuis l'année 2000. De plus, on constate une baisse de 21 % des lésions dans le secteur de la construction depuis 5 ans.

    Le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail est souligné dans plus de 70 pays à travers le monde.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 16h59

    Traverse : le maire de Rivière-du-Loup lance un cri du coeur

    À l’occasion du 115e anniversaire de la mise en service de la traverse de Rivière-du-Loup, qui a eu lieu samedi dernier, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille a transmis le 30 avril un courriel à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale afin de les sensibiliser aux impacts appréhendés d’un éventuel déménagement du port d’attache de la ...

    30 avril 2024 | 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    30 avril 2024 | 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...