X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

5,9 M$ pour maintenir en bon état des écoles de la région

durée 20 avril 2017 | 15h36
  • Le ministre Jean D’Amour était à l’École secondaire de Cabano le 20 avril pour annoncer que 5,9 millions de dollars sont accordés à des écoles des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska – Rivière-du-Loup pour assurer le maintien en bon état de leurs bâtiments.

    La Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup recevra 4,3 M$ pour 10 projets. La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lac obtiendra 1,6 M$ pour 7 projets. Le député de Rivière-du-Loup – Témiscouata et ministre délégué aux Affaires maritimes a également dévoilé les montants octroyés à la CS des Monts-et-Marées (4 M$) et à la CS des Phares (3,1 M$).

    «Les mesures prises pour prévenir, détecter et corriger les problèmes dans les bâtiments scolaires sont très importantes, puisqu’elles permettent de planifier les travaux à venir et de les entreprendre au moment opportun. L’aide financière accordée cette année permettra de réaliser les travaux jugés prioritaires. Rappelons-nous qu’investir dans les écoles est un choix porteur d’avenir», a mentionné M. D’Amour.

    «Au cours des dernières années, nous avons mis plus de 4 M$ par an dans nos bâtiments, nous avons maintenant la cote A. Nous l’avons fait d’abord pour la sécurité de nos élèves», a commenté Guilmont Pelletier, président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

    «C’est très rassurant, très motivant quand le gouvernement nous confirme de l’argent pour l’entretien de nos écoles. C’est important pour les élèves d’être dans un milieu sain et épanouissant», a ajouté Édith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup.

    PROJETS

    L’École secondaire de Dégelis recevra le plus gros montant, 799 516 $, pour la réfection des systèmes de chauffage et de ventilation. Cinq autres écoles de la CS du Fleuve-et-des-Lacs ont également vu leur projet accepté par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport : Beaucourt, 266 027 $ pour la réfection de la toiture; de la Farandole, 80 695 $ pour la réfection de la toiture; de la Marguerite, 322 881 $ pour la réfection du stationnement, imperméabilisation et drainage de la fondation; Saint-David, 71 198 $ pour la réfection du stationnement; Sainte-Marie, 102 793 $ pour le remplacement des revêtements de plancher.

    Sur le territoire de la CS de Kamouraska – Rivière-du-Loup, l’École secondaire de Rivière-du-Loup obtiendra 736 000 $ pour la rénovation des salles de toilettes. L’École Notre-Dame-de-Sourire recevra 776 000 $ pour la réfection des façades. Pour sa part, l’École des Vieux-Moulins récoltera un montant de 184 776 $ pour le remplacement des portes extérieures et la réfection des salles de toilettes. Les projets dans la circonscription de Côte-du-Sud seront dévoilés prochainement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...

    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...