X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une amie au cœur d’or

durée 17 avril 2017 | 06h45
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Émue devant le combat d’un ami contre la maladie, la jeune Léanne Charron de Saint-Modeste a décidé de passer à l’action. Le 7 mai prochain, elle se fera raser les cheveux dans le cadre du Défi têtes rasées de Leucan. Un geste symbolique qui s’ajoute à une campagne de financement déjà couronnée de succès.

    L’initiative de la jeune fille de sept ans, partagée par sa mère sur les réseaux sociaux, a rapidement fait le tour de la région la semaine dernière. Nombreux sont ceux et celles qui ont été touchés par la maturité et l’empathie dont Léanne fait preuve à l’égard de son ami de la garderie, Loïc Côté, un jeune homme de Saint-Modeste atteint d'un cancer du rein, mais aussi envers les personnes qui sont en combat contre le cancer.

    «C’était important pour moi d’aider Loïc, puisque c’est mon ami (…) J’ai dit à ma mère que ce n’était pas grave de perdre mes cheveux, puisqu’ils allaient repousser», a-t-elle partagé, lors d’une rencontre avec Info Dimanche.  

    AIDER

    Récemment, Léanne a participé à la réalisation d’une carte destinée à Loïc à la garderie. C’est dans ce contexte qu’elle a compris que son ami était malade. De retour à la maison, elle a posé des questions à sa mère.

    «J’ai tenté de lui expliquer que Loïc s’était fait opérer et qu’il devait suivre des traitements difficiles qui allaient lui faire perdre ses cheveux. Je lui ai dit qu’il faisait tout ça pour tuer la maladie», a raconté la maman, Daisy Bélanger.

    Ensemble, elles ont ensuite regardé comment les gens pouvaient aider; que certaines personnes amassaient des sous, vendaient des jonquilles ou allaient même jusqu’à se faire raser les cheveux. «À ma grande surprise, elle a vraiment accroché sur cette option-là.»

    Après quelques jours laissés à la réflexion, Léanne n’avait toujours pas changé d’avis. Son idée était faite, elle voulait s’inscrire au Défi têtes rasées de Leucan. «Léanne, elle a toujours eu cette attitude-là, une forme d’empathie vraiment prononcée.»

    CAMPAGNE DE FINANCEMENT

    C’est le 4 avril que le message de Léanne demandant l’aide de la population pour son Défi est apparu sur les réseaux sociaux. Rapidement, celui-ci a été partagé plus de 200 fois.

    «On ne s’attendait pas à ça. Plusieurs personnes ont encouragé Léanne et nous ont fait des dons. On a lu chacun des commentaires ensemble. Nous sommes très reconnaissantes», a ajouté Mme Bélanger.

    En moins de deux jours, le premier objectif financier de 500 $ a été atteint. Mercredi, le 12 avril, c’est déjà plus de 1100 $ qui avaient été amassés. Des résultats qui remplissent Léanne de fierté.

    La campagne se poursuit jusqu’au 7 mai, date de l’évènement. Cette année, celui-ci est organisé au Centre Bombardier de La Pocatière entre 10 h et midi. Léanne est inscrite pour 11 h.

    Pour faire un don, vous pouvez visiter la page de Léanne au www.webleucan.com/LeanneCharron ou communiquer avec Daisy Bélanger sur les réseaux sociaux. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ND
      Nancy drapeau
      temps Il y a 8 ans
      Wow, quelle belle maturité et quel beau geste. Bravo Léanne. Bravo aussi à toi Daisy car ses valeurs elles viennent de quelques parts!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...