X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois ans d’attente pour voir un dermatologue

durée 10 avril 2017 | 14h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Coalition Avenir Québec (CAQ) scrute à la loupe les services de santé offerts à la population. Cette fois, le député François Paradis a indiqué que des milliers de patients dans la région du Bas-Saint-Laurent peuvent attendre plus de trois ans pour consulter un dermatologue.

    Le porte-parole en matière de santé de la CAQ précise que les patients qui habitent à Rivière-du-Loup attendent 1 127 jours pour une consultation. À Rimouski, le délai est de 237 jours. «C’est inacceptable. Les dermatologues offrent des services essentiels et traitent de problèmes sérieux, comme l’eczéma, le psoriasis et les cancers de la peau. On ne peut pas jouer ainsi avec la santé des patients du Bas-Saint-Laurent», a commenté M. Paradis.

    Une information confirmée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent. «Les cas sont priorisés depuis des années de façon à ce que ceux urgents soient vus de façon très urgente. Par contre pour les cas électifs, l’attente est de plus de trois ans et les cas de base sont retournés aux médecins de famille des clients», ont laissé savoir les porte-paroles du CISSS, Lise Chabot et Jean Christophe Carvalho. Ils ont précisé qu’il y a 3 244 clients en attente à Rivière-du-Loup, 974 à Rimouski et 237 au Kamouraska.

    Le Bas-Saint-Laurent a deux dermatologues sur une possibilité de quatre, soit à Rimouski et à Rivière-du-Loup. De plus, l’offre de dermatologue œuvrant dans le privé est minime, et ce, dans tout le territoire bas-laurentien. Le CISSS sait que des clients du Bas-Saint-Laurent vont à Québec pour rencontrer un dermatologue, mais ne peut pas en identifier le nombre.

    Un nouveau dermatologue arrivera au Bas-Saint-Laurent en 2018. «Selon l’Association des dermatologistes du Québec, il y a 10 ou 15 ans, il y avait trois à quatre dermatologues qui étaient diplômés chaque année au Québec. C’est très peu. Depuis deux ou trois ans, c’est 11 ou 12. Il y a 197 dermatologues au Québec», a-t-on expliqué. Le CISSS espère donc recruter des dermatologues au cours des prochaines années.

    «À travers le Québec, plus de 36 000 patients attendent pour obtenir une consultation avec un dermatologue», a conclu M. Paradis.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...