X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Anita Ouellet Castonguay, mairesse et attachée politique libérale

durée 22 mars 2017 | 09h44
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’éthique de l’élue de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Anita Ouellet Castonguay, est remise en question puisqu’elle porte également le chapeau d’attachée politique pour le député Jean D’Amour depuis 2012. Ce dernier a également été vivement critiqué par la classe politique hier.

    Le commissaire à la déontologie et à l'éthique a incité le député à la prudence, d'assurer une frontière entre le ministre et son employée dans ses fonctions de mairesse. «Mme Ouellet Castonguay est attachée politique pour les dossiers de santé et de services sociaux de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata», explique Marc Lapointe, attaché de presse du député Jean D'Amour. Il a souligné que la mairesse de Saint-Alexandre n'est pas en contact avec les dossiers touchant sa municipalité, et qu'elle fait affaire avec le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin.

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska a reçu une aide financière du gouvernement provincial de 192 871 $ pour la réfection de ses conduites d’eau le 10 mars, ce qui soulève plusieurs interrogations concernant l’octroi des subventions. Alors que les annonces pour le Bas-Saint-Laurent sont en grande majorité effectuées par Jean D’Amour, cette fois, c’est plutôt le député de la circonscription de Côte-du-Sud, Norbert Morin, qui a rencontré la mairesse Anita Ouellet Castonguay lors de la conférence de presse.

    En entrevue avec Radio-Canada à l’Assemblée nationale hier, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a dénoncé la situation, soulevant un possible problème éthique, et une apparence de conflit d’intérêts.

    L’aide financière totale accordée à ce projet était de 485 100$, couvrant 83% du cout total. L’aide fédérale se chiffrait à 292 229$. La municipalité déboursera près de 100 000$.  Les investissements ont été annoncés dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.

    Anita Ouellet Castonguay est maire de la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska depuis 2009, et a brigué un second mandat en 2013.

    commentairesCommentaires

    11

    • PP
      PierreT-P
      temps Il y a 7 ans
      Le problême avec ces maires attachés au parti au pouvoir (les libéraux) est qu'ils ne critiquent jamais les décisions de leur parti même si elles sont contraires aux intérêts de la ville qu'ils gouvernent; nous en savons quelque chose à Trois-Pistoles!
    • D
      D.G
      temps Il y a 7 ans
      Pas seulement à Trois Pistoles .
    • LNDL
      Libérez-nous des libéraux
      temps Il y a 7 ans
      De plus, Jean D'Amour est ministre régional, donc responsable du Bas-Saint-Laurent. Comment cela a-t-il pu arriver, prendre une telle décision d'employer une mairesse de la part de quelqu'un qui occupe non seulement un poste de député mais aussi de ministre ? Jean D'Amour a manqué royalement de jugement. Faut croire que ce monsieur pense qu'il peut tout se permettre. Il n'avait même pas daigné s'informer auprès du Commissaire à l'éthique avant d'employer madame Castonguay. Il l'a fait seulement le 21 mars après que ce fait fut dénoncé. Et ça dure depuis 5 ans. Et tout le monde a laissé faire ?
    • C
      clement
      temps Il y a 7 ans
      nos maires ont pourtant suivit une cession en ethique..mais les liberaux ne sauront ce que ca veut dire
    • C
      citoyen
      temps Il y a 7 ans
      il y a toujours 2 cotés à une médaille... À qui profite la sortie de cet article?
    • V
      VM
      temps Il y a 7 ans
      Manque flagrant de jugement. Que la personne ait des allégeances politiques c'est normal mais de travailler sur les deux paliers c'est inacceptable.
      J'espère que le premier ministre ne critiquera plus Martine Ouellet qui le fait entre le provincial et le fédéral.
      Nos maires sont chatouilleux quand il s'agit de lobbyisme avec un organisme local mais n'ont pas de frontière à d'autres niveaux.
    • S
      sevy1923
      temps Il y a 7 ans
      Ça ne fait pas changement les libéraux c'est du pareil au même. Traficoteras, croche et j'en passe.
    • FN
      Fâché noir
      temps Il y a 7 ans
      Comment se fait-il que ces libéraux, malgré toutes leurs actions croches, aient encore la faveur des électeurs ? C'est notre argent qu'ils gèrent...et ils manquent de compétence. Ne pouvons-nous pas le confier à du monde meilleur, et de confiance, et qui nous en ferait mieux profiter ?
    • UX
      Un X
      temps Il y a 7 ans
      Lors des prochaines élections... pffffffffffffff ! faudra comprendre
      PLQ = Parti des)Lobbyistes Québécois.

      Maudite PROVINCE d'arriérés, que ça fait dure !
    • S
      Sylvain
      temps Il y a 7 ans
      Rien a voir , Mme Castonguay est une femme avec une droiture exemplaire ,elle est mairesse et habite dans le Kamouraska et elle travail pour un député d'un autre circonscription ,franchement ....
    • PP
      PierreT-P
      temps Il y a 7 ans
      Merci Sylvain; on voit tout de suite où vont tes allégeances politiques. Que le député pour qui elle travaille soit d'un autre comté n'y change rien; il demeure un député du parti au pouvoir, d'où le conflit d'intérêts... ça semble simple pourtant non?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...