X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La réalité du métier en électronique industrielle

durée 1 novembre 2016 | 09h33
  • Les 10 et 11 octobre derniers, les étudiants du programme Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Rivière-du-Loup ont visité tour à tour la centrale électrique de Beauharnois, General Electric Aviation, à Bromont et BRP, à Valcourt.

    À la centrale électrique de Beauharnois, les étudiants ont pu visiter les installations de la centrale et du barrage et par la suite, ils se sont entretenus avec Daniel Pelletier, diplômé du Cégep de Rivière-du-Loup, maintenant chef exploitation. M. Pelletier a, entre autres, fait le survol d’une journée typique d’un technicien au sein de la centrale.

    Lors de leurs visites dans les trois entreprises, le groupe d’étudiants a pu apprécier la réalité du métier de technologue en électronique industrielle en milieu de travail, constater les différentes applications de leur formation, tant en robotique qu’en automatisation.

    À la suite d’une invitation de GE Aviation, l’enseignant Steeve Beaulieu a contacté les deux autres entreprises afin de compléter cette sortie. Cette dernière avait également pour but d’instruire les étudiants sur le marché de l’emploi connexe à leur domaine en plus de leur permettre de socialiser à l’extérieur des cours et de créer des liens entre les étudiants des trois années du programme.

    ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

    Le programme en Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Rivière-du-Loup offre, depuis cette année, la formule Alternance travail-études, permettant aux étudiants de parfaire leur formation en entreprise sous forme de stages rémunérés. Le programme forme de futurs professionnels qui pourront travailler, entre autres, dans des centrales électriques, des firmes de génie-conseil, de robotique et plusieurs autres secteurs industriels. Les perspectives d’emploi y sont excellentes, près de 98 % des diplômés sont en activité après la fin de leurs études.

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lucie
      temps Il y a 8 ans
      Félicitation M.Steeve Beaulieu et vôtre groupe d'étudiants.
      Très belle expérience pour de futurs emplois
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...