X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La réalité du métier en électronique industrielle

durée 1 novembre 2016 | 09h33
  • Les 10 et 11 octobre derniers, les étudiants du programme Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Rivière-du-Loup ont visité tour à tour la centrale électrique de Beauharnois, General Electric Aviation, à Bromont et BRP, à Valcourt.

    À la centrale électrique de Beauharnois, les étudiants ont pu visiter les installations de la centrale et du barrage et par la suite, ils se sont entretenus avec Daniel Pelletier, diplômé du Cégep de Rivière-du-Loup, maintenant chef exploitation. M. Pelletier a, entre autres, fait le survol d’une journée typique d’un technicien au sein de la centrale.

    Lors de leurs visites dans les trois entreprises, le groupe d’étudiants a pu apprécier la réalité du métier de technologue en électronique industrielle en milieu de travail, constater les différentes applications de leur formation, tant en robotique qu’en automatisation.

    À la suite d’une invitation de GE Aviation, l’enseignant Steeve Beaulieu a contacté les deux autres entreprises afin de compléter cette sortie. Cette dernière avait également pour but d’instruire les étudiants sur le marché de l’emploi connexe à leur domaine en plus de leur permettre de socialiser à l’extérieur des cours et de créer des liens entre les étudiants des trois années du programme.

    ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

    Le programme en Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Rivière-du-Loup offre, depuis cette année, la formule Alternance travail-études, permettant aux étudiants de parfaire leur formation en entreprise sous forme de stages rémunérés. Le programme forme de futurs professionnels qui pourront travailler, entre autres, dans des centrales électriques, des firmes de génie-conseil, de robotique et plusieurs autres secteurs industriels. Les perspectives d’emploi y sont excellentes, près de 98 % des diplômés sont en activité après la fin de leurs études.

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lucie
      temps Il y a 7 ans
      Félicitation M.Steeve Beaulieu et vôtre groupe d'étudiants.
      Très belle expérience pour de futurs emplois
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...