X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Carrefour maritime, un chantier de 14 M$

durée 22 septembre 2016 | 06h54
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a tenu une séance d’information citoyenne le 21 septembre à propos de la réalisation du projet de Carrefour maritime dans le secteur de la pointe. Malgré des plans réalisés à 40 % et un financement encore à attacher, la centaine de citoyens présents ont obtenu des réponses à leurs questions.

    Des nouveaux plans ont été dessinés afin de remettre la marina au gout du jour, notamment avec des quais en aluminium qui viendront remplacer ceux de bois en fin de vie. «On aura besoin d’équipements costauds puisqu’il s’agit d’un bassin agité. Les changements sont susceptibles de générer une forte demande. Il y a un potentiel de 800 à 1 000 nuitées pour les plaisanciers qui la fréquenteraient», explique Michel Sacco, de la Corporation du carrefour maritime de Rivière-du-Loup. Une étude est en cours afin de trouver une alternative au dragage des sédiments, qui coute annuellement 200 000$.

    FINANCEMENT

    Le bâtiment d’accueil nécessitera des investissements de près de 5,8 M$, les installations muséales demanderont 1 M$, les aménagements terrestres, 4,3 M$, les aménagements maritimes sont évalués à 1,9 M$. En ajoutant les taxes à ce montant, on arrive à un cout total du projet de 14,1 M$.

    9,4 M$ proviendront du Fonds pour les petites collectivités, partagé par les gouvernements provincial et fédéral. La Ville s’implique à la hauteur de 4,2 M$, tandis que les partenaires privés devront défrayer 500 000$ de la facture. Selon le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, la campagne de financement va bon train puisque 300 000$ ont été amassés dans le secteur privé jusqu’à maintenant.  

    BÂTIMENT PRINCIPAL

    L’architecte Carl Charron veut faire du bâtiment principal une pierre angulaire du site de la pointe de Rivière-du-Loup. La Société des traversiers du Québec, de même que le Club nautique de Rivière-du-Loup, Tourisme Bas-Saint-Laurent, la Station exploratoire du Bas-Saint-Laurent les Malécites de Viger, Croisières AML et Duvetnor y occuperont des espaces.

    Si le financement prévu du Fonds pour les petites collectivités est obtenu, les travaux de construction pour ce projet pourraient débuter en 2017 et s’étaler jusqu’en 2018. Le Carrefour créerait 10 nouveaux emplois, et accueillerait environ 200 000 voyageurs par année.

    commentairesCommentaires

    3

    • A
      AB
      temps Il y a 7 ans
      Très beau projet qui sera bénifique pour l'économie et le tourisme, J'espère qu'il se concrétisera rapidement... depuis le temps qu'on en parle, c'est le temps de passer à l'action.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 7 ans
      Comme Gros Cacouna, le chalet de la côte des Bains et plein d'autres choses, un éléphant blanc de plus pour RDL et la région, nourri de subventions au profit d'entrepreneurs en manque de contrats.
      Je plains les prochaines générations qui devront les entretenir avec de l'argent qu'ils n'auront pas.
      Pire!
      Le dragage perpétuel qui est un crime contre la faune du St-Laurent, les bélugas en particulier, tout en étant une dépense inutile sans fin.
      Si Cacouna ne peut accommoder la marina de RDL, la Pointe aussi ne pourra jamais accommoder la sienne avec son peu de profondeur.
      Possible de penser la mettre ailleurs cette marina vaseuse......aux frais de ses utilisateurs?

    • A2
      Autoroute 20
      temps Il y a 7 ans
      Un plan volé à la CAQ, deviné par qui ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...