X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un concours de visibilité opposé à l’oléoduc Énergie-Est

durée 29 juillet 2016 | 15h47
  • Les bénévoles de Stop-Oléoduc Kamouraska lancent le concours « Affiche ta pancarte » dans le but d’augmenter la présence de pancarte «Coule pas chez nous» sur le territoire kamouraskois. Trois prix d’une valeur totale de 500$ peuvent être remportés.

    « On sait qu’une grande partie de la population ici ne veut rien savoir de ce tuyau de pétrole et il faut que ça continue de paraitre quand on circule entre les villages. C’est pourquoi on invite les citoyens à poser bien fièrement une pancarte ‘’Coule pas chez nous’’ devant leur propriété. », indique Simon Côté, porte-parole de Stop-Oléoduc Kamouraska.

    La teneur des trois prix est également un message lancé par les militants de Stop-Oléoduc. En effet, le premier est une randonnée en canot-kayak sur la rivière du Loup avec l’entreprise Zone Aventure de St-Joseph. « La qualité des rivières c’est vital et fragile en même temps. Si l’oléoduc est construit, ce serait une menace perpétuelle pour nos cours d’eau», explique Tony Charest, propriétaire de Zone Aventure.

    Le deuxième prix est une nuitée pour 4 personnes chez L’Ébranché, un nouvel établissement récréotouristique situé à St-Bruno-de-Kamouraska. « L’oléoduc Énergie-Est menace directement les activités touristiques dans le Parc du Haut Pays. Les revenus que nous procure la beauté de notre nature ne sont pas négligeables et il ne faudrait pas souiller notre forêt. », indique Catherine Lavoie, cofondatrice de L’Ébranché.

    Finalement, le 3e prix est un bouquet-cadeau de produits locaux avec les Paniers Entre-Nous. « Plus on consomme des aliments de chez nous, moins on a besoin de pétrole pour les transporter. Ça s’appelle un réseau de proximité et c’est une des solutions pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles », raconte Julie Sénéchal, propriétaire de l’entreprise basée à St-Gabriel.

    Pour participer et courir la chance de remporter l’un de ces trois prix, vous devez envoyer une photo de vous près de votre pancarte «Coule pas chez nous» à l’adresse [email protected]. Le seul critère: la pancarte doit être bien visible près du chemin public. Il est possible de contacter l’organisation par la page Facebook Stop-Oléoduc Kamouraska.

    commentairesCommentaires

    4

    • T
      Tanné
      temps Il y a 7 ans
      Bravo les champions. Vous êtes justement accotés après votre voiture qui roule à l'essence. Que de plaisir à causer du trouble et à dépenser l'argent des autres pour vos promotions pour ne rien faire de notre région.
    • J
      jenaiassé
      temps Il y a 7 ans
      @tanné
      je vous appuie a 100%
      ces gens la conduisent leur auto avec du petrole leur VTT SKI DOO et pronent l environnement. Aberrant
    • O
      Observatrice
      temps Il y a 7 ans
      Vous semblez dans le champs complètement, c'est un hybrid..... hahaha
    • H
      Hybrid...
      temps Il y a 7 ans
      Hahaha....bien vu l'Observatrice!

      @Tanné = commentaire FAIL!!!

    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...