X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Phare de l’Île Verte sera cédé à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

durée 22 juillet 2016 | 06h43
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Phare de l’Île Verte a récemment été désigné « patrimonial » aux termes de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux. Conformément à celle-ci, la propriété du phare sera ainsi transférée à la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs d’ici la fin 2016. 

    « Nous travaillons sur le protocole d’entente depuis le début mars. On s’attend à ce qu’il soit signé cet automne », a commenté la présidente de la Corporation des maisons du phare de l’Île Verte, Nicole Picard. 

    Le 7 juillet, par voie de communiqué, le gouvernement du Canada a annoncé les nouvelles désignations de 13 phares patrimoniaux. Ceux-ci sont réalisées suivant la recommandation de la Commission des lieux et des monuments historiques du Canada. 

    La cession de la propriété du phare de l’Île Verte sera accompagnée d’une subvention de 265 000 $ remis par Ottawa pour accomplir certains travaux. La base en béton du phare nécessite notamment certaines rénovations, note Mme Picard. 

    « C’est un gros dossier. Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est une petite municipalité et le phare est une responsabilité importante. Nous ne voulons pas se retrouver avec un bâtiment à problèmes. Heureusement, il faut dire qu’il a bien été entretenu 

    Aujourd’hui, 88 phares dans huit provinces sont maintenant protégés. Parmi ceux-ci, 42 restent administrés par le gouvernement fédéral, alors que les 46 autres seront gérés par les nouveaux propriétaires.

    Le phare de l’Île Verte, qui se trouve sur la pointe nord-ouest de l’île, est entré en fonction il y a plus de 200 ans. Il représentait une étape importante dans le développement des routes intérieures pour le commerce du bois et est directement lié à l'augmentation des échanges commerciaux le long du fleuve Saint-Laurent.

    La Corporation des maisons du phare travaille maintenant à le faire reconnaitre comme « bien culturel québécois ». 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...