X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marie-Josée Normand exemptée de payer 19 600$ de frais d’avocats

durée 21 juillet 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Dans un jugement rendu le 5 mai par le juge Claude Bouchard, la candidate libérale Marie-Josée Normand a été soulagée de payer plus de 19 600$ de frais d’avocats du député Bernard Généreux, engendrés lors du recomptage dans le cadre de l’élection fédérale du 19 octobre.

    Elle devra finalement débourser 500 $ pour les frais d’honoraires d’action et 400$ pour les demi-journées additionnelles du dépouillement qui a duré du 29 au 31 octobre à midi. La requérante avait contesté les frais des deux avocats du candidat conservateur, Me Tina Hobday et Me Jean-Benoit Pouliot.

    Les procureurs de Bernard Généreux alléguaient que Marie-Josée Normand aurait pu mettre fin prématurément au dépouillement judiciaire à partir du moment où elle a réalisé que le résultat final ne serait pas modifié.

    «Le tribunal ne croit pas que l'on puisse reprocher à la requérante de ne pas avoir mis fin au dépouillement judiciaire à l'une ou l'autre de ces étapes, à partir du moment où ce dépouillement est autorisé par le tribunal, peut-on lire dans le jugement. C'était le droit de la requérante d'obtenir le résultat final du dépouillement judiciaire, sans que cela puisse être considéré comme un abus de sa part.»

    Marie-Josée Normand avait gagné 7 voix par rapport au résultat initial, alors que Bernard Généreux a gagné 10 voix, sa majorité ayant passé de 269 à 272 voix. Au départ, 269 voix séparaient la requérante du mis en cause et que 815 bulletins de vote avaient été rejetés lors de l'élection générale. Après le dépouillement judiciaire, le nombre de bulletins de vote rejetés a diminué à 777.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...

    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    1 mai 2024 | 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...