X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jumelles pour compléter leur famille de 10 enfants

durée 5 juin 2016 | 06h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Mélanie Lord et François Lavoie n’avaient pas comme projet d’avoir beaucoup d’enfants. Au fil des années cependant, la petite famille s’est agrandie et tout récemment elle a été complétée avec la naissance de deux jumelles pour un total de 10 enfants.

    «Ça s’est fait comme ça et aujourd’hui notre plus vieille a 16 ans», a mentionné Mme Lord qui avait accueilli quelques jours plus tôt dans la maison familiale la deuxième des jumelles. Abby et Romy sont nées le 17 avril dernier au Centre hospitalier régional du Grand-Portage à Rivière-du-Loup. Elles pesaient à leur naissance 4 livres et 11 onces.

    Cette belle famille de Saint-Honoré-de-Témiscouata comprend également Loïc (3 ans), Méanne (5 ans), Thally (7 ans), Ashley (9 ans), Pierre-Olivier (11 ans), Allysson (12 ans), Marc-Antoine (13 ans) et Cassandra (16 ans). «Ça demande beaucoup d’organisation, mais l’hiver nous sommes deux», a commenté M. Lavoie qui travaille l’été sur une ferme. Pendant l’année scolaire 2015-2016, sept enfants ont pris le chemin de l’école. «L’été, les plus vieux prennent un peu la relève de leur père pour m’aider», a souligné Mme Lord. «Ce que j’aime le plus, c’est d’aider avec les bébés. Je fais aussi du gardiennage», a souligné Cassandra. «Moi, je joue avec mes sœurs et mon petit frère», a ajouté Allysson.

    VIE DE FAMILLE

    Que trouvez-vous le plus difficile avec 10 enfants? «C’est de faire le repas pour satisfaire tout le monde», a répondu sans hésitation le père de famille. Le couple est propriétaire d’une maison comptant cinq chambres. Il n’y a pas de grand espace inoccupé et les va-et-vient sont nombreux dans la maisonnée. «Dans 10 ans, avec les chums, les blondes et peut-être des petits-enfants, la maison va être encore plus petite», imagine à voix haute François Lavoie.

    Si dans plusieurs foyers, avoir deux téléviseurs dans la maison constitue une gâterie, cela devient presqu’essentiel pour les Lord-Lavoie. «Nous réussissons à satisfaire un peu tout le monde», a confirmé le père. Les sorties en famille sont également plus compliquées et nécessitent deux voyages avec la mini-fourgonnette. «Nous n’allons pas très loin», a admis M. Lavoie.

    Heureusement, François et Mélanie sont tous les deux natifs de la communauté de Saint-Honoré-de-Témiscouata. Lui a deux frères et elle deux sœurs en plus de leurs parents respectifs. Ces derniers demeurent également dans cette municipalité ainsi que deux autres membres des deux familles. «Nos parents nous ont beaucoup aidé, je leur dis un gros merci. Je souhaite aussi remercier le personnel de périnatalité de l’hôpital qui a pris soin des jumelles pendant un mois», a conclu M. Lavoie.

    commentairesCommentaires

    2

    • É
      Économix
      temps Il y a 7 ans
      Wow! Quelle belle famille! Ce ne sont sûrement pas les priorités matérielles qui l'emportent chez eux. Le budget d'épicerie doit être costaud...
    • D
      D.Ruth
      temps Il y a 7 ans
      Très belle famille ils sont tous beaux ces enfants et les parents.
      Les jumelles sont jolies un beau cadeau la vie.

      Que Dieu bénisse cette famille!

      D.Ruth
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...