X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le registre des armes à feu franchit une étape importante

durée 11 mai 2016 | 15h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le mardi 10 mai dernier, la mise en place d’un registre d’immatriculation des armes à feu a franchi une étape importante à l’Assemblée nationale du Québec lorsque 103 députés ont voté en faveur du principe du projet de loi 64.

    Le Courrier parlementaire a rapporté que seulement trois élus de la Coalition Avenir Québec s’étaient prononcés contre et on notait une abstention provenant aussi de la CAQ. Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux assure que le registre québécois des armes à feu respectera la capacité de payer des Québécois. Les couts annuels du maintien du nouveau registre sont estimés à 5 millions $ et la facture pour sa création à 17 millions $. Les propriétaires d’armes à feu auront 12 mois pour se conformer aux dispositions de la loi à partir du moment où elle sera adoptée.

    «Les dernières statistiques que nous avons, qui datent de mars 2015, révèlent que plus de 1,6 million d’armes à feu sans restriction étaient enregistrées au Québec. Cela représentait près de 95 % de toutes les armes à feu enregistrées sur le territoire. Le reste, soit environ 5 %, comprend notamment les armes à autorisation restreinte qui sont toujours soumises à l’obligation fédérale d’enregistrement», a expliqué M. Coiteux.

    Le système d’immatriculation serait notamment utilisé lors d’enquêtes et d’interventions policières ou dans l’exécution des ordonnances des tribunaux interdisant la possession d’armes à feu. Ces ordonnances peuvent être prononcées, par exemple, lors d’une condamnation pour crime violent ou même à titre préventif lorsqu’une personne présente un risque pour elle-même ou pour autrui.
    Le député péquiste Stéphane Bergeron a commenté l’élaboration d’un registre des armes à feu : «Ce qui doit guider l’action des parlementaires que nous sommes, c’est l’intérêt public et non pas l’intérêt particulier de qui que ce soit. Or, il est apparu, à sa face même, que la mise en place du registre fédéral avait eu des effets positifs, les statistiques le démontrent, que ce soit en termes de baisse du nombre de suicides, du nombre de meurtres, du nombre de crimes, du nombre de blessures par arme à feu durant la période pendant laquelle le registre fédéral a été effectif.»

    DU DÉJÀ VU

    C’est du déjà vu pour les chasseurs et les commerçants d’armes à feu sans restriction. Rappelons l’abolition par le gouvernement conservateur du registre canadien des armes à feu destinées à la chasse. Les chasseurs devront enregistrer une seconde fois leurs armes puisque le gouvernement canadien n’avait pas voulu transférer les données de son registre concernant le Québec.

    Roland Côté, retraité de la GRC et instructeur en sécurité sur le maniement des armes, a dénoncé le projet de loi pour créer un registre provincial des armes à feu destinées à la chasse. M. Côté a travaillé 21 ans pour la GRC. Auparavant, il a été policier municipal à Trois-Pistoles pendant cinq ans (1963 à 1968). L’ex-policier parle d’acharnement envers les chasseurs et tireurs sportifs en utilisant de faux prétextes.

    Roland Côté n’en revient tout simplement pas que le gouvernement du Québec veuille dépenser des millions de dollars à cet effet après les ratées du registre canadien. «Il a été reconnu que lors de la destruction des données, la facture avait dépassé largement les 3 milliards de dollars, encore à partir des fonds publics», a mentionné M. Côté. De plus selon lui, les couts présentés pour le projet de loi 64 sont irréalistes. «Les 15 à 20 millions de dollars avancés ne seraient pas suffisants pour payer les frais d’opération et la mise à jour des données sur une base annuelle.»


     

     

    commentairesCommentaires

    17

    • PR
      Philippe R.
      temps Il y a 7 ans
      Ayoye.... C'est du grand n'importe quoi... S'il y a un manifestation bientôt je participe sans hésiter!!! Un coût social qui devrait passer dans la prévention, et non pas dans la démagogie. Avoir une arme enregistrée ou non ne changera rien à la bêtise humaine. Est-ce qu'il faut vraiment répéter l'erreur après ce que le fédéral a fait???
    • S
      sarcasme
      temps Il y a 7 ans
      Bravo, fini les tueurs en série. ;-p
    • GM
      guy morin
      temps Il y a 7 ans
      Il y a un bris de confiance entre le contribuable et le propriétaire d'arme contre le projet de loi. Ce projet sera un fiasco annoncé d'avance
    • L
      lumberjack
      temps Il y a 7 ans
      go go gaspillons l'argent des CON tribuables , ca prend un GV libéral vraiment idiot pour faire passé ce registre dans les dents des chasseurs et tireurs sportif ,leurs mensonges véhiculé avec des financements a certaines pleureuses émotives déjà de partie pris et de connivence liberal.
      couillard ment au peuple du quebec!
    • PP
      Pierre Paul
      temps Il y a 7 ans
      encore une petite minorité de gens qui on réussi a convainque le gouvernement de passer une loi pour emmerdé la majorité.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 7 ans
      À part le gouvernement, qui est pour cette loi?

      le gouvernement devrait tendre l'oreille...
    • R
      Ripouxliberaux
      temps Il y a 7 ans
      Menteurs et hypocrites.

      Le registre ne servira qu'a remplir les poches des amis politiques
    • J
      jean
      temps Il y a 7 ans
      Investir dans la sante et l'education serait plus profitable
    • S
      Steph
      temps Il y a 7 ans
      Encore les régions qui vont payer pour un problème et des peurs Montréalo-Montréalaises...
      Ce sont les chasseurs des régions qui vont payer, mais les emplois de gestion, nous n'avons pas à nous inquiéter, seront à Montréal ou Québec.
    • Y
      Y.L.
      temps Il y a 7 ans
      Wow.. selon l'article et les dires de M. Coiteux, "95 % de toutes les armes à feu enregistrées sur le territoire. Le reste, soit environ 5 %, comprend notamment les armes à autorisation restreinte"... donc 100%..cela signifie que toutes les armes de Kanawake, Akwesasne, ... étaient enregistrées... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai des doutes
    • P
      Pascalou
      temps Il y a 7 ans
      C'était certain de passer, cars ils devaient trouver une solution pour graisser la patte d'amis politicien avant même de penser à investir notre argent pour l'éducation, la santé et tout ce qu'il y a plus d'humain.
    • O
      Oufff
      temps Il y a 7 ans
      On en veu pas de votre registre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • B
      Bromontois
      temps Il y a 7 ans
      Donc d'après leur propre preuve il doit y avoir eu une augmentation de suicide et meurtre partout au Canada depuis l'abolition ??? Je ne le crois pas .
    • S
      Sarcasme
      temps Il y a 7 ans
      Si je fais comme le gouvernemaman,
      j'analyse les commentaires et j'en conclu que tout le monde est daccord avec le registre.... on s'est fait baiser!!!
      Je me sens déjà plus en sécurité
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 7 ans
      @Bromontois

      c'Est la meilleure...
    • JMS
      Je me souviendrai
      temps Il y a 7 ans
      Ça vous apprendra...ne votez plus jamais pour ces pourris !
    • L
      Lucie
      temps Il y a 7 ans
      Que d'énergie, de temps et d'argent gaspillés au mauvais endroit. Pendant ce temps nos personnes agées, notre système de santé et d'éducation, nos routes sont en sous-financés. Ce sont ces priorités qui devraient guider les parlementaires.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...