X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

Simon Desjardins quitte pour Rimouski

durée 20 avril 2016 | 09h14
  • Rivière-du-Loup – Le chef de division du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Simon Desjardins, quittera ses fonctions et la caserne 14 au profit de Rimouski à la fin du mois de mai. Le principal intéressé en a fait l’annonce à ses collègues mardi.

    «J’ai accepté de nouveaux défis», nous a confirmé le capitaine. Le conseil municipal de Rimouski a validé son embauche lors de la séance du 18 avril dernier. Il sera chef de division aux opérations de la caserne 63, alors que c’est le volet formation qui lui était confié au sein du SSIRDL.

    «Ça m’éloigne un peu du terrain, mais en matière de gestion, c’est un défi incroyable. Et puis, je récupère le volet intervention qui au SSIRDL est géré par les deux capitaines», a commenté Simon Desjardins. Ce dernier devient donc le second, derrière le directeur intérimaire, Jean-Sébastien Meunier.

    «Jean-Sébastien et moi, on se connait déjà. Nous nous étions rencontrés dans le cadre d’un certificat à l’École Polytechnique», a souligné le chef de division, qui devrait entamer ses nouvelles fonctions au sein du Service incendie de Rimouski en juin.

    Selon nos informations, le volet formation, assuré avec brio par Simon Desjardins, sera confié au capitaine Alexandre Perreault.

    BILAN

    Simon Desjardins a été embauché par le SSIRDL en aout 2010. En près de cinq ans et demi, il trace un bilan positif de son passage en terre louperivoise. «J’arrivais de Matane, où je n’étais qu’à temps partiel. Je retire une grande fierté d’avoir contribué à la formation de nos pompiers. Aujourd’hui, près de 50 % de nos gars ont un DEP incendie, nous sommes premiers répondants, nous avons un centre régional de formation, nous desservons les municipalités de L’Isle-Verte, Saint-Modeste et Notre-Dame-du-Portage», souligne l’officier.

    RÉACTION

    Le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé, ne cache pas que le départ de son officier est une lourde perte pour son service. «Il était un élément important pour l’organisation. Au fil des ans, il a acquis une excellente notoriété en matière de formation et en tant que pompier évidemment.»

    Sur un plan personnel, Éric Bérubé s’est dit heureux pour son collègue. «Je suis très content qu’il puisse poursuivre son cheminement vers une plus grande organisation. Des changements importants et des investissements importants sont actuellement réalisés au Service incendie de Rimouski. Cela permettra à Simon de relever un défi incroyable. Je lui souhaite vraiment tout le succès qu’il mérite.»

    RIMOUSKI

    La Ville de Rimouski compte 49 281 habitants. C’est plus du double de Rivière-du-Loup. Seulement en matière d’incendie, les pompiers de la caserne 63 répondent annuellement à plus de 700 appels, encore là, on dépasse largement le nombre reçu par la caserne 14 de Rivière-du-Loup.

    Le Service incendie de Rimouski compte une vingtaine de pompiers permanents, ce qui inclut les officiers, et une soixantaine de pompiers temporaires. «Rimouski ne dispose pas d’un centre de formation régional comme c’est le cas à Rivière-du-Loup et la formation des pompiers est au centre des préoccupations, mais sans aller jusque-là, certains éléments devront être apportés», souligne M. Desjardins.

    Parmi les autres différences, le capitaine observe une collaboration étroite entre la ville centre et la MRC en matière incendie, qui tranche avec la relation acrimonieuse du SSIRDL et de la MRC de Rivière-du-Loup. «Il y a une meilleure collaboration, la communication est étroite entre le service incendie de Rimouski et la MRC. C’est certain que c’est un avantage.»

    Si les pompiers de Rimouski ne sont pas encore premiers répondants, leur nouvel officier confirme que la situation sera analysée.

    commentairesCommentaires

    5

    • CP4
      carl pompier 405
      temps Il y a 8 ans
      On en perd un bon! on se sentait en sécurité avec toi au commande.Si tu as besoin d'un "Carl pour un" dans ton service appel moi. :) amuse toi bien la-bas mon capitaine.
    • P
      Pompier
      temps Il y a 8 ans
      Simon et Moïse c'était 2 très bon capitaine au sein du service de Rdl qu'il on été la peux importe se qu'il ses passer avant c'était dès personne de confiance avec des connaissances extraordinaires à la hauteur la ville viens de perdre le gros morceau qui restais comme capitaine bonne chance Simon dans ton nouveau défi
    • P2
      Pat 212
      temps Il y a 8 ans
      Oui Carl ta Ben raison on perd la crème dès capitaine bonne chance Simon dans ton nouveau défi sa ma fait plaisir travailler avec toi
    • DIC1
      Directeur incendie, casernes 19 & 48
      temps Il y a 8 ans
      Quel partenaire nous perdons. C’est par la grande porte de la formation que Simon nous a donné accès à son SSI et nous a permis de nous dépasser, d’en apprendre toujours plus sur le monde de l’incendie. On apprend toujours des plus grands que nous et il n’hésitait pas à partager ses expériences, bonnes ou mauvaises, dans le seul but que nous soyons TOUS plus efficaces. Ce fut un plaisir, bonne route.
    • PDDL
      Pompier déçu de la 13
      temps Il y a 8 ans
      Félicitation ! C'est une bonne nouvelle pour le chef Desjardins. C'est aussi une mauvaise nouvelle pour espérer rassembler les SSI de la MRC. Nous avions besoin d'un leader et on vient de le laisser aller à Rimouski. C'est la perte d'un très bon instructeur pour la région.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...