X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Après 6 ans d’attente, les berges de la Pointe seront bientôt sécurisées

durée 21 avril 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup –  La Ville de Rivière-du-Loup souhaite débuter les travaux de la bande de protection des berges du fleuve Saint-Laurent, près de la tête d’indien à la Pointe de Rivière-du-Loup à la fin août. Depuis 2010, l’endroit est protégé avec des barrières de métal temporaires.

    Un estimé d’ordre de grandeur des travaux nécessaires, communiqué sous toutes réserves par la Ville, chiffre le montant des réparations à environ 250 000$. L’appel d’offres permettra d’en préciser la valeur réelle.

    «Les bandes de protection en pierre le long de la rue Mackay n’ont pas supporté les grandes marées de 2010», a précisé le directeur du service d’ingénierie de la Ville de Rivière-du-Loup, Pierre Lebel.

    En 6 ans, le bord de la rive a continué de s’effriter, mais aucun autre bris n’a été répertorié. «Nous avons mis des clôtures pour protéger les lieux et empêcher les gens de se blesser. Nous voulons un ouvrage qui durera dans le temps afin de protéger les berges», estime M. Lebel.

    Un plan de conception avait été élaboré par la Ville en 2011 avait été autorisé par le ministère de l’Environnement, mais il ne prenait pas en compte les nouvelles données concernant les changements climatiques. La solution adoptée alors était de replacer les pierres, en empiétant minimalement sur la rive. Depuis, les normes environnementales ont été révisées à la hausse.

    La conception d’un second plan a été demandée à la firme CIMA+. Ce dernier empiète davantage sur la rive et nécessite un nouveau certificat d’autorisation de la part du gouvernement fédéral et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques. Il doit répondre à des exigences particulières, puisque le fleuve est sous juridiction fédérale. L’objectif est donc de commencer à sécuriser ces berges, situées à un emplacement hautement touristique, à la fin du mois d’août, après 6 ans d’attente.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    27 avril 2024 | 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...