X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Après 6 ans d’attente, les berges de la Pointe seront bientôt sécurisées

durée 21 avril 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup –  La Ville de Rivière-du-Loup souhaite débuter les travaux de la bande de protection des berges du fleuve Saint-Laurent, près de la tête d’indien à la Pointe de Rivière-du-Loup à la fin août. Depuis 2010, l’endroit est protégé avec des barrières de métal temporaires.

    Un estimé d’ordre de grandeur des travaux nécessaires, communiqué sous toutes réserves par la Ville, chiffre le montant des réparations à environ 250 000$. L’appel d’offres permettra d’en préciser la valeur réelle.

    «Les bandes de protection en pierre le long de la rue Mackay n’ont pas supporté les grandes marées de 2010», a précisé le directeur du service d’ingénierie de la Ville de Rivière-du-Loup, Pierre Lebel.

    En 6 ans, le bord de la rive a continué de s’effriter, mais aucun autre bris n’a été répertorié. «Nous avons mis des clôtures pour protéger les lieux et empêcher les gens de se blesser. Nous voulons un ouvrage qui durera dans le temps afin de protéger les berges», estime M. Lebel.

    Un plan de conception avait été élaboré par la Ville en 2011 avait été autorisé par le ministère de l’Environnement, mais il ne prenait pas en compte les nouvelles données concernant les changements climatiques. La solution adoptée alors était de replacer les pierres, en empiétant minimalement sur la rive. Depuis, les normes environnementales ont été révisées à la hausse.

    La conception d’un second plan a été demandée à la firme CIMA+. Ce dernier empiète davantage sur la rive et nécessite un nouveau certificat d’autorisation de la part du gouvernement fédéral et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques. Il doit répondre à des exigences particulières, puisque le fleuve est sous juridiction fédérale. L’objectif est donc de commencer à sécuriser ces berges, situées à un emplacement hautement touristique, à la fin du mois d’août, après 6 ans d’attente.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    La Ville de Rivière-du-Loup fait briller près de 400 bénévoles

    La Ville de Rivière-du-Loup a mis en lumière, le 14 avril au matin, le travail des bénévoles qui évoluent avec cœur au service de la communauté louperivoise. Près de 400 personnes, représentant 58 organisations des secteurs culturel, sportif et communautaire, se sont retrouvées lors d’un déjeuner de reconnaissance. Cet événement donnait le coup ...

    Publié à 6h32

    Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024

    Le Collège Notre-Dame offrira à ses élèves de la première à la cinquième secondaire une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024. Cette orientation pédagogique sera mise de l’avant en partenariat avec David Falardeau, propriétaire de GeniProduction, animateur et ancien journaliste. Cette formation plongera concrètement les élèves ...

    15 avril 2024 | 12h39

    Plus de 369 M$ en investissements routiers au Bas-Saint-Laurent

    Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 369 412 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région du Bas-Saint-Laurent. Cette somme permettra la réalisation de chantiers d’un bout à l’autre du territoire, en plus du lancement de travaux attendus au KRTB.  L’annonce a été faite à Cacouna, le ...