X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Vrac surfe sur une vague d’appuis

durée 13 avril 2016 | 15h25
  • Rivière-du-Loup – L’annonce de l’adoption d’un règlement modifiant le zonage permettant l’implantation d’un Bulk Barn, une chaine spécialisée dans le vrac, à l’ouest de la ville, lundi soir par le conseil municipal de Rivière-du-Loup, a entrainé une véritable vague d’appuis à l’endroit du commerce Le Vrac, situé sur la rue Lafontaine.

    Pour le propriétaire du petit magasin qui a pignon sur rue au centre-ville, Jean-Louis Levesque, c’est une dose d’amour qui le touche particulièrement. «J’en suis quasiment gêné. Émotivement, ça bouscule, mais positivement. Que ça suscite une telle ferveur… je devrai m’en montrer digne.»

    L’homme d’affaires se dit prêt à faire face à l’arrivée dans les locaux des Immeubles Plaza, situés à l’ouest du IGA, de ce géant de la vente au détail. «Je ne dis pas que ça ne donne pas le frisson, c’est national comme entreprise, mais c’est sans âme aussi. Et puis, avec des appuis comme j’en reçoit depuis mardi, je ne me sens pas tout seul»

    À preuve, la page Facebook de Le Vrac compte près de 300 mentions «j’aime» de plus au cours des dernières 24 heures.

    PROXIMITÉ

    Le Vrac, qui a accueilli ses premiers clients il y aura un an ce weekend, se positionnera donc comme un commerce de proximité. «Je ne ménagerai aucun effort pour satisfaire ma clientèle et être à l’écoute de ses besoins et de ses demandes, ce qui est difficile pour une grosse chaine.»

    Face à ce compétiteur qui sera situé à l’extrémité ouest de Rivière-du-Loup, Jean-Louis Levesque entend  donc miser sur ses principales forces, dont celle d’un centre-ville que les Louperivois semblent s’être réappropriés ces dernières années.

    Les réactions nombreuses sur les réseaux sociaux et majoritairement favorables à Le Vrac tendent à démontrer que le petit commerce à su s’intégrer au quotidien de sa clientèle. «Les gens sont heureux d’ouvrir la porte et nous sommes heureux de les accueillir.»

    M. Lévesque rappelle qu’à l’époque où il oeuvrait au sein de l’entreprise familiale Centre de Moteur J.S. Levesque, il devait tenir son bout face à des multinationales. «Il n’y a pas de secret, on répondait aux demandes de la clientèle.»

    ZONAGE

    Quant à la modification du zonage dans le secteur des terrains situés entre les rues des Cerisiers et Fraser, et au sud du boulevard de l’Hôtel-de-Ville, Jean-Louis Levesque s’est questionné sur les fondements de la décision.

    «Il n’y a pas de nouvelle construction, les terrains inoccupés le sont toujours. Quand on me parle de développer l’entrée ouest, ce n’est pas ce à quoi je ne m’attendais en matière de développement ni de revitalisation.»

    L’implantation de nouveaux commerces dans de nouvelles constructions situées à l’entrée ouest de la ville se fait attendre depuis plus d’une décennie maintenant.

     

    commentairesCommentaires

    7

    • IC
      isabelle collin
      temps Il y a 8 ans
      je suis pour garder Jean-Louis Levesque au CENTRE VILLE NOUS N'AVONS pas besoin bulk barn qui ne sont pas de chez-nous. je suis prête à signer une pétition. Isabelle Collin Cacouna
    • CT
      Claire Tremblay
      temps Il y a 8 ans
      Emmenez-en des pétitions...Car en un an nous avons rencontré une équipe qui offre un service et des produits aussi hors - pairs que tout plein de fraîcheur! Je suis bien contente de voir le temps accordé par leurs clients afin de démontrer leurs satisfactions.
    • AL
      Achetons local
      temps Il y a 8 ans
      Que faites-vous des Wal Mart, Canadian Tire, MacDonald, PFK, Tim Horton, qui se sont établi tout en forcant des petits commerces à la faillite? Achetons local, surtout à de petits détaillants locaux.
    • GB
      Guylaine Beaulieu
      temps Il y a 8 ans
      «Il n’y a pas de nouvelle construction, les terrains inoccupés le sont toujours. Quand on me parle de développer l’entrée ouest, ce n’est pas ce à quoi je ne m’attendais en matière de développement ni de revitalisation.» Je suis entièrement avec cette citation.
    • H
      Hickey
      temps Il y a 8 ans
      Rappelez vous que Walmart était sencé être boycotté au début...nous connaissons la suite...
    • BB
      Bouche bée
      temps Il y a 8 ans
      Le conseil municipal qui score encore dans son but...J'aimerais comprendre les fondements de cette décision mais je n'y arrive pas. Le maire a expliqué que c'était pour contrer l'étalement urbain... De quessé?
    • CB
      C.Céline B.
      temps Il y a 8 ans
      L'enjeu économique. Toujours cet argument très tendance dans le monde des Finances. Un requin est un requin. L'appui de la communauté sera-t-il réellement au rendez-vous? La modification du zonage!? Et s'il n'y avait que cela?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...