X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ça bouge au Club Amiski

durée 2 février 2016 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Antonin – L’hiver est bien en place avec son manteau blanc. Le Club Amiski de Saint-Antonin propose plusieurs nouveautés à sa clientèle pour la saison notamment une nouvelle piste de ski «pas de patin» formant une boucle de cinq kilomètres.

    «Nous avons 24 kilomètres au total pour la pratique du ski de fond», a précisé Daniel Dubé, président. Les administrateurs voient déjà un engouement pour le pas de patin. «C’est de plus en plus populaire, nous pensons augmenter notre clientèle de skieurs de 30% avec cet ajout. Les adeptes proviennent d’un peu partout puisque les pistes du genre les plus près sont à Dégelis et Rimouski», a souligné Daniel Talbot, membre du conseil d’administration.

    Le club met également à la disposition des skieurs et des raquetteurs un nouveau refuge. «Il est situé à deux kilomètres du chalet d’accueil, en plein soleil, parfait pour les raquetteurs et les skieurs moins expérimentés, notamment des familles avec de jeunes enfants», a souligné M. Talbot. Avec le nouveau refuge, le club a investi environ 35 000 $ au cours de la dernière année pour améliorer la pratique du ski de fond et de la raquette. On note 15 kilomètres de sentier de raquettes, trois refuges et le chalet d’accueil situé au 178 chemin Lavoie à Saint-Antonin.

    Pour effectuer ces améliorations, le club a obtenu la collaboration du maire de Saint-Antonin, Michel Nadeau, du conseiller municipal Gilles Thériault, du préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, et de Vincent Bélanger de la MRC également, notamment pour faire l’acquisition du nouveau refuge et l’échange de lots permettant de circuler plus librement.

    Toujours pour augmenter la clientèle, le club met en place une école de ski pour les jeunes. Des gens passionnés de ski de fond ont suivi les 8, 9 et 10 janvier une formation d’entraineur communautaire donnée par Ski de fond Québec, ceci dans le but de former une école pour jeunes. Huit personnes sont ainsi disponibles pour donner des cours au Club Amiski.

    POUR PASSER LA NUIT

    La clientèle du club dispose maintenant de deux refuges à louer pour passer la nuit. L'hiver actuel se veut moins froid que l’an dernier, les amateurs de plein air pourront donc en profiter davantage. De plus, les amateurs de raquettes ont rendez-vous pour une randonnée les mercredis à 18 h. Une salle de fartage est disponible afin de préparer adéquatement vos skis. Pour ceux et celles qui voudraient essayer le ski de fond ou la raquette, le club effectue la location d’équipements.

    PROJETS FUTURS

    Les projets ne manquent pas pour les administrateurs du club. À court terme, on veut développer 2,5 kilomètres de sentiers de ski de patin et classique. À long terme, on souhaite modifier un parcours existant de 6,5 kilomètres pour l’accès au ski de patin. Dans les sentiers, on parle d’un investissement de 17 000 $. Le club devra aussi acheter une nouvelle surfaceuse plus performante pour être capable d’améliorer les pistes et qui aurait une largeur adéquate pour les nouvelles pistes. «Nous pensons acheter une surfaceuse usagée et prévoyons un montant de 40 000 $», a précisé M. Dubé.

    La construction d’un nouveau chalet d’accueil est également planifiée afin d’accueillir plus de gens lors d’activités ou compétitions et d’avoir une salle de fartage adéquate. Finalement, un nouveau garage sera rendu nécessaire pour être capable de ranger toute la machinerie et faire l’entretien de celle-ci.

    4 000 HEURES DE BÉNÉVOLAT

    Pour l’année 2014-2015, l’équipe de bénévoles a accompli un travail colossal dans les pistes et les sentiers, l’entretien de la machinerie et des refuges, la coupe de bois de chauffage, etc. Tout ce travail formidable totalise au minimum 4 000 heures. Outre ses bénévoles, l’équipe du Club Amiski tient à remercier toutes les entreprises qui se sont impliquées dans les projets de développement.

    Soulignons finalement que le Club fête ses 40 ans d’existence cette année. Une activité «Défi 40e anniversaire» durera toute la saison de ski. Trois prix seront remis parmi les participants. Surveillez les différentes activités sur le nouveau site web clubamiski.weebly.com et sur Facebook : amiski raquette. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi appeler au 418 868-2647.

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...