X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Porcherie à Saint-François : les citoyens proposent des mesures d’atténuation

durée 29 janvier 2016 | 15h08
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Saint-François-Xavier-de-Viger – Le projet de porcherie à Saint-François-Xavier-de-Viger a fait l’objet d’une consultation publique le 28 janvier. Un vingtaine de citoyens s’y sont rendus afin d’avoir réponse à leur interrogations, mais de nombreuses inquiétudes demeurent.

    Sébastien Dubé a remis une lettre représentant quatre citoyens de Saint-François-Xavier-de-Viger. «Nous sommes restés raisonnables dans nos demandes. Je voulais une garantie de la capacité de notre puits pour l’eau potable et un écran d’arbres», a-t-il expliqué. Ils espèrent obtenir des gains, mais estime que la situation n’est plus entre leurs mains. M. Dubé devrait rencontrer l’entreprise DuBreton à la mi-février. «Pour le moment, nous ne savons pas ce qu’ils sont en mesure de nous offrir», constate-t-il.

    La rencontre se divisait en deux parties. Lors de la première, les représentants des directions régionales ont précisé les éléments de conformité relativement à ce projet, qui a été jugé recevable à la fois par la MRC et le ministère de l’Environnement. Les maires Yvon Caron de Saint-François-Xavier-de-Viger et Claire Bérubé de Saint-Arsène étaient également sur place lors de la rencontre.

    RECOMMANDATIONS

    Les citoyens ont pu proposer des mesures d’atténuation, dont entre autres le recouvrement du lieu d’entreposage du lisier, la création d’écrans pour les odeurs et l’assurance d’un apport suffisant en eau.

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé souhaite que les rencontres citoyennes favorisent la cohabitation harmonieuse des résidents et du droit de produire de l’entreprise. «Les citoyens ont jusqu’au 12 février pour adresser leurs recommandations», a expliqué M. Lagacé. Le 7 mars, un rapport de la MRC identifiant les mesures d’atténuation à inscrire au permis sera remis à la communauté locale.

    PROJET

    DuBreton a obtenu le 30 août un certificat d’autorisation de la part du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour l’implantation d’une porcherie d’environ 600 bêtes dans le secteur du rang 8 à Saint-François-Xavier-de-Viger.  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...