X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Moïse Mayer débouté par le tribunal administratif du travail

durée 25 janvier 2016 | 12h16
  • Rivière-du-Loup - Le Tribunal administratif du travail a rejeté les plaintes de l’ancien capitaine au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Moïse Mayer. La décision a été rendue le 22 janvier dans un rapport de 91 pages aux conclusions accablantes pour l’ex-officier du SSIRDL.

    La juge administrative, Maryse Morin, est sans équivoque. «Le plaidant n'a que lui à blâmer pour l'échec de sa réintégration et la perte de son emploi.» Elle ajoute : «Les décisions de la Ville de suspendre et destituer le plaignant étaient sérieuses, non arbitraires et justifiées dans le cadre d’une saine administration», conclut-elle.

    Lettres au directeur général, lettres aux membres du conseil de ville forçant même le maire à lui demander de cesser, la conduite de l’ex-officier aura finalement joué contre lui. Le comportement de l’ex-capitaine y est même décrit comme «nettement indigne de son statut de cadre.»

    Le rapport rappelle qu’après une première suspension, Moïse Mayer a été suspendu pour une période de trois mois. Une mesure disciplinaire qualifiée de fondée et légitime.

    «Elle offre une nouvelle chance au plaignant de s’amender. En raison de l’intransigeance dont il a fait preuve depuis l’été 2013, c’est une chance exceptionnelle qui lui est offerte. Malheureusement, il n’a pas su la saisir», écrit la juge Morin.

    RÉACTION

    Moïse Mayer ne s'en est pas caché, il est déçu du rapport. «Il y a beaucoup d'interrogation de ma part et de mon entourage. Je ne me reconnais pas dans le portrait que fait de moi la juge. Ça ne peut jamais être tout noir ou tout blanc, mais là, c'est tout noir. Quelque chose cloche.»

    Quant à un possible appel, ce dernier dispose d'une période de 45 jours. Il s'en remet donc à son avocat qui verra les points de droit susceptibles de faire infirmer la décision.

    VILLE

    De son côté, la Ville de Rivière-du-Loup s’est montrée avare de commentaires et fait profil bas. «Nous sommes satisfaits du jugement», a commenté le directeur du Service des communications, David Lemelin.

    CONFLIT

    MoÏse Mayer a été embauché à titre de capitaine en aout 2010. Rapidement, des tensions qui ont ultimement  dégénéré en conflit ouvert avec le directeur du SSIRDL sur la gestion de la caserne 14 et de certaines interventions incendie ont mené à un point de rupture.

    Après avoir fait face à des mesures disciplinaires en 2013, et une suspension de trois mois en janvier 2014, M. Mayer a été congédié en avril de la même année. Il est aujourd'hui à l'emploi du Service incendie de Saint-Antonin, de Saint-Arsène, et de la MRC de Rivière-du-Loup.

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    25

    • CP
      Christian Provencher
      temps Il y a 8 ans
      Pour avoir travaillé avec cet homme là je sais ce qu'il vaut et je connais ses compétences en incendie... je suis très déçu du jugement et je ne comprends pas comment ils en sont arrivés à cette conclusion... Bon courage Moïse.
    • CB
      Caroline Bossé
      temps Il y a 8 ans
      Pour avoir côtoyé cet homme, je reconnais DIFFICILEMENT M. Mayer dans la description de la juge. La conclusion de ce dossier m’étonne énormément. On croit en toi, Moïse.
    • SO
      Steeve Othot
      temps Il y a 8 ans
      Incompréhensible ! Comme M.Provencher et Mme.Bossé je suis amère et débouter à première lecture de cet article,possiblement que suite à la lecture du rapport qu'il y aura réponse à certaines questions soulever lors des comparutions devant le CRT. Mais comme dans tout jugement il y a un gagnant et malheureusement un perdant mais il y a aussi un «INDIVIDU» qui se doit de sortir la tête haute de cette aventure et c'est bien M.Mayer, un autre grand gagnant est la MRC d'avoir dans ses rangs un gars compétant,professionnel avec la conviction que d'être pompier n'est seulement que de parader mais pour exercer ce metier la condition physique est essentiel ce qui fait de lui un exemple pour ses hommes.
    • G
      guy
      temps Il y a 8 ans
      C'est quand même étonnant un verdict comme sa. Pourtant bien préparé et médiculeux jumelé a un avocat. Y a de quoi qui cloche....
    • C1SA
      caserne 17 st-arsene
      temps Il y a 8 ans
      bon courage moise,lache pas,tes competances son la,un juge ne peux enlever ca,ont est bien comptent de t'avoir dans nos rangs,ont vois bien ton proffessionnalisme quand ont travails avec toi
    • A
      aL
      temps Il y a 8 ans
      Le problème d'attitude de Monsieur Mayer envers son employeur (la Ville de RdL) et son entêtement n'enlève rien à sa compétence. j'imagine qu'il saura en tirer leçon.
    • LG
      la gang
      temps Il y a 8 ans
      ils l'ont eu








    • DG
      DAVE GAGNON
      temps Il y a 8 ans
      Lâche pas on est tous bien content de t'avoir comme instructeur.
      On est derrière toi et on c'est bien qui tu es.

      caserne 18 Dave Gagnon.
    • CA
      Citoyen AL
      temps Il y a 8 ans
      Ce que la politique peut faire en la gang
    • C1
      Caserne 18
      temps Il y a 8 ans
      Tous les pompiers de la caserne apprécient les compétences de M. Mayer,son professionnalisme,ses méthodes de travail sécuritaire et son respect envers chaque pompier.
      Ne te décourage pas Moïse.
      De tous tes collègues de la caserne 18
    • AC
      Ancien collègue
      temps Il y a 8 ans
      J'ai lu le rapport au complet et ça sonne très biaisé.. La juge utilise beaucoup d'adjectif complètement inutile pour décrire Moïse Mayer. C'est supposer être objectif et pourtant elle semble vouloir trainer son nom dans la boue en allant jusqu'à dire qu'il a fait tout ça parce qu'il voulait prendre la tête du ssi. Le tribunal dit qu'il ne peut pas se prononcer sur les compétances d'Éric Bérubé alors que le conflit part du fait que Mayer remet en question les compétences de Bérubé. Comment peut on rendre un jugement sans se pencher sur ce qui est à l'origine du conflit?..
    • AC
      Alexandra C.
      temps Il y a 8 ans
      Pour avoir côtoyé Moïse à quelques reprises je trouve ce verdict très illogique... J'ai été témoin du professionnalisme et de tout le respect qu'il avait envers les autres pompiers durant des interventions et c'est loin d'être comme le rapport le décrit. Mon chum ne cesse de dire à quel point travailler en équipe avec lui lui a permis de cheminer et d'apprendre sur la profession. Un homme compétent et diplomate qui a à coeur la profession et la réussite de ses collègues pompier. Bref, on est avec toi Moïse lâches pas.
    • C
      Claude
      temps Il y a 8 ans
      De ce que j'en comprends, le boss a toujours raison. Et quand il te donne une chance ça veut dire qu'il te demande une autre fois d'abandonner tes idées pour épouser les siennes.
    • BD
      Bob deck
      temps Il y a 8 ans
      Sa sent pas bon cette affaire la jespere que la cause sera porter en appel
      On t appui moise bon courage a toi et ta famille
      Un jour justice sera fait
    • PM
      Pierre Michaud
      temps Il y a 8 ans
      Je ne le connais pas, mais après avoir lu le rapport, il s'est effectivement mis dehors lui-même. Il a outrepassé l'autorité de ses supérieurs à multiples reprises. De la, il a perdu son poste. Par contre, personne ne remet ses compétences en question pour sa tâche de pompier, visiblement, il ne peut pas être chef avec son entêtement.
      Donc, soyez objectif... Sinon, le coût de cette aventure sur votre compte de taxe va vous ramener à la réalité.
      il faut appelé un chat, un chat. Il a perdu, c'est malheureux mais cest ca la vie. Il n'a pas pu convaincre un juge qui penche généralement pour l'employé
    • MO
      mon opinion
      temps Il y a 8 ans
      Parfaitement en accord avec le commentaire de Pierre Michaud. Il faut se rappeler que ce n'est pas l'individu et ses compétences qui sont jugés par la commissaire, mais son COMPORTEMENT ENVERS SON EMPLOYEUR. Honnêtement, personne ne peut toléré un tel comportement de son employé.
    • CN
      Côte Nord
      temps Il y a 8 ans
      Il c'est passé la même chose lors de son passage à Port Cartier. La Ville aurait dû se méfié.
    • CN2
      Côté nord 2
      temps Il y a 8 ans
      Côté nord avant d'écrire des choses il faut s'informer et ne pas écrire n'importe quoi
    • CN
      Côte Nord
      temps Il y a 8 ans
      @côté Nord 2: Jase avec Guy Bonin, l'ex-directeur de Port-Cartier. Tu m'en diras des nouvelles.
    • CN2
      Côté nord 2
      temps Il y a 8 ans
      Côté nord. Je sais aussi le pourquoi de son départ à Guy
    • MAAC
      moi aussi Ancien collègue
      temps Il y a 8 ans
      Je suis entièrement en accord avec toi Ancien collègue
    • C
      confrere
      temps Il y a 8 ans
      Lâche pas Moise présentement on sait que ca doit pas etre facile mais on est derriere toi et on te lachera pas. La vérité va finir par sortir et pour ceux qui sont en Ville et qui attendait un rapport en faveur de Moise je trouve ca plate pour vous mais le problème demeure.
      Les casernes de la MRC te supportent et t'appuis Moise. Tu fais du bon boulot et on a confiance en toi!
      Lâche pas, on a besoin de toi.
      confrere
    • CP
      Confère pompier
      temps Il y a 8 ans
      Tu as livré un grand combat contre une organisation qui est rongée par une maladie grave. Les administrateurs de la Ville démontrent un narcissisme dangereux. Il faut y penser que ce combat, c'était David contre Goliath. Les ressources financières de la ville n'ont pas de limites et toi tu as une famille et un budget limité. Il a fallu que tu te prive et tu fasse des concessions importantes, pour en arriver a un jugement aussi injuste.

      Le rapport démontre bien que tu es un homme de cœur et compétant, ne te laisse pas atteindre. Tu as témoigné honnêtement.

      Je ne peux cacher ma déception envers le jugement, car je connais très bien le contexte avec la ville de Rivière-du-Loup et je peux confirmer que leurs attitude est un vrai poison.

      Justice, il y aura un jour en attendant prends soin de toi.

    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      Rendu à un certain niveau dans la hiérarchie, ce n'est plus les compétences qui comptent mais la ''personnalité'' et ce surtout lorsque les ''boss'' sont des boss politiques. Tous savent l'égo démesuré de nos maires et de leur premier officier (le DG).

      La lecture des commentaires ci-dessous, je réalise que pour la SSIRDL les compétences ne sont pas un atout mais bien le flattage de boss qui l'est. Que ces boss soient compétent ou non, que leurs directives soient réalistes ou non, ce qui comptent principalement à leurs yeux c'est d'avoir un ''oui monsieur'' le reste ils s'en foutent éperdument.
    • CN
      Côté nord
      temps Il y a 8 ans
      Les amis de la rive sud, vous n'avez pas fini. Si j'étais son supérieur actuel à la mrc, je lirais le rapport pour me préparer à ce qui s'en vient. Pensez vous que les chefs actuels avec qui il travail sont plus formés que l'état major de Rivière-du-Loup? Il se plaint que ses collègues n'ont pas de DEP, mais quelle est la situation dans les autres SSi ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...