X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le jour du drapeau célébré

durée 25 janvier 2016 | 11h15
  • Saint-Philippe-de-Néri - Les élèves des écoles J.-C. Chapais (Saint-Denis), Saint-Philippe et Notre-Dame (Mont-Carmel) ont tenu, le jeudi 21 janvier dernier, jour du drapeau du Québec, une cérémonie officielle de salut au drapeau.

    À Saint-Denis et à Mont-Carmel, le conseiller municipal de Saint-Philippe Jean-François Vallée et le membre du comité de développement Ghislain Émond ont fait une présentation historique devant tous les élèves rassemblés dans le gymnase. La présentation décrivait les différents drapeaux ayant successivement flotté sur le territoire du Québec, soit le drapeau de la Nouvelle-France, le drapeau britannique, le drapeau des patriotes, le drapeau français et le drapeau de Carillon, ancêtre direct du drapeau du Québec actuel. Les élèves se sont ensuite rassemblés à l'extérieur pour le protocolaire et solennel salut au drapeau.

    À Saint-Philippe, les élèves de 3e et de 4e année, après la présentation dans la classe de Julie Lavoie, se sont ensuite regroupés devant la maison de la culture Léo-Leclerc, en présence de quelques conseillers et du maire de la municipalité, M. Gilles Lévesque.

    Les prix de présence, gracieuseté de la Société nationale de l'est du Québec (SNEQ), totalisaient une valeur de 600 $, et 200 $ par école ont été distribués parmi les élèves présents.

    Tous les 21 janvier, le gouvernement du Québec invite la population à souligner le Jour du drapeau. En effet, le 21 janvier 1948, à 15 h précises, le premier ministre du Québec Maurice Duplessis faisait flotter pour la première fois le fleurdelisé sur la tour de l’Hôtel du Parlement, remplaçant ainsi le drapeau britannique, l’Union Jack, qui y flottait jusque-là.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    6 mai 2024 | 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    6 mai 2024 | 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...