X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le jour du drapeau célébré

durée 25 janvier 2016 | 11h15
  • Saint-Philippe-de-Néri - Les élèves des écoles J.-C. Chapais (Saint-Denis), Saint-Philippe et Notre-Dame (Mont-Carmel) ont tenu, le jeudi 21 janvier dernier, jour du drapeau du Québec, une cérémonie officielle de salut au drapeau.

    À Saint-Denis et à Mont-Carmel, le conseiller municipal de Saint-Philippe Jean-François Vallée et le membre du comité de développement Ghislain Émond ont fait une présentation historique devant tous les élèves rassemblés dans le gymnase. La présentation décrivait les différents drapeaux ayant successivement flotté sur le territoire du Québec, soit le drapeau de la Nouvelle-France, le drapeau britannique, le drapeau des patriotes, le drapeau français et le drapeau de Carillon, ancêtre direct du drapeau du Québec actuel. Les élèves se sont ensuite rassemblés à l'extérieur pour le protocolaire et solennel salut au drapeau.

    À Saint-Philippe, les élèves de 3e et de 4e année, après la présentation dans la classe de Julie Lavoie, se sont ensuite regroupés devant la maison de la culture Léo-Leclerc, en présence de quelques conseillers et du maire de la municipalité, M. Gilles Lévesque.

    Les prix de présence, gracieuseté de la Société nationale de l'est du Québec (SNEQ), totalisaient une valeur de 600 $, et 200 $ par école ont été distribués parmi les élèves présents.

    Tous les 21 janvier, le gouvernement du Québec invite la population à souligner le Jour du drapeau. En effet, le 21 janvier 1948, à 15 h précises, le premier ministre du Québec Maurice Duplessis faisait flotter pour la première fois le fleurdelisé sur la tour de l’Hôtel du Parlement, remplaçant ainsi le drapeau britannique, l’Union Jack, qui y flottait jusque-là.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...