X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Municipalité de Saint-Épiphane a pris une décision déterminante

durée 24 janvier 2016 | 07h05
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Épiphane – Le 22 janvier, la Municipalité de Saint-Épiphane a apporté une précision dans le dossier de la fermeture potentielle de l’église ; elle n’est pas contre un éventuel projet de transformation. Cependant, elle a pris une décision déterminante en optant pour un nouveau centre communautaire.

    Dans un communiqué de presse, la Municipalité indique «qu’elle n’est pas contre la mise aux normes de l’église de Saint-Épiphane avec une optimisation de son système de chauffage ou bien la transformation du bâtiment à d’autres fins.» On précise qu’en aucun cas, la Municipalité appuiera la fermeture du bâtiment religieux.

    «La Municipalité appuiera, dans la mesure de ses moyens, tout projet qui permettra au bâtiment de générer des revenus», peut-on lire dans le document. Elle donne en exemple l’hébergement des marcheurs du Chemin de Saint-Rémi à l’église pour lequel la Municipalité a prévu un budget en 2016 pour favoriser ce projet qui apportait des revenus supplémentaires à la Fabrique.

    NOUVEAU CENTRE COMMUNAUTAIRE

    Mais la décision du conseil municipal de prioriser la construction d’un nouveau centre communautaire, plutôt que d’opter pour la transformation de l’église, est déterminante dans l’avenir du bâtiment religieux. «La décision est essentiellement financière, il s’agit de l’option la moins coûteuse pour les contribuables. Également, le nouveau bâtiment sera plus adapté aux besoins de la municipalité, sans imprévus majeurs et permettra, en plus, de mettre aux normes le chalet des patineurs», a-t-on souligné.

    La Municipalité rappelle également «que personne n’a manifesté d’intérêt pour utiliser la nef de l’église à titre de salle communautaire en 2015.» La Municipalité a pourtant loué l’église 1 000 $ par mois pendant un an permettant ainsi aux organismes et citoyens de l’utiliser pour d’autres activités.

    La Municipalité note aussi qu’aucune opposition notable n’a été constatée lors d’une rencontre publique d’information sur le choix d’un nouveau centre communautaire, dont le cout de construction se situe à près de 1,5 million de dollars. Une demande d’aide financière a été déposée au gouvernement du Québec en septembre 2015 et la Municipalité attend encore la réponse. Le nouveau bâtiment comprendra une grande salle, des locaux pour des organismes et possiblement des bureaux municipaux. Il sera situé près de la bibliothèque, annexé au chalet des patineurs.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Anticonformiste
      temps Il y a 8 ans
      Sainte-Rita a érigé un centre communautaire subventionné par différents paliers gouvernementaux. Un bel immeuble qui abrite les bureaux municipaux, une bibliothèque ouverte 2 heures par semaine, un local des loisirs qui était destiné à un musée sur l'acériculture, une salle de réunion qui est devenue un local commercial et une grande salle communautaire qui assurerait une rentabilité mais qui est presque toujours déserte même lors des assemblées municipales. Un bel immeuble mais avec beaucoup de vices cachés. Ne pas oublier le financement de cet immeuble, car les subventions ne paient pas tout, étalé sur de nombreuses années. Et de grâce, n'intégrez pas un projet d'un immeuble locatif, car celui de Sainte-Rita, avec ses quatre loyers, subit deux pertes locatives puisque seulement deux prestataires ont trouvés preneur. Songez-y avant de vous lancer dans une telle aventure!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mercredi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...