X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux ans après la tragédie de la Résidence du Havre

L'Isle-Verte: « On reste toujours marqué » - le père Gilles Frigon

durée 22 janvier 2016 | 11h51
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L’Isle-Verte – « On reste toujours marqué assez profondément, les gens m’en parlent et je viens très pris. Je pense que je vais porter ça toute ma vie », a mentionné le père Gilles Frigon, curé de L’Isle-Verte.

    L’incendie tragique de la Résidence du Havre à L’Isle-Verte a causé 32 décès le 23 janvier 2014.
    Deux ans plus tard, des traces physiques demeurent dans la communauté et des souvenirs pénibles sont ancrés dans la mémoire des paroissiens. « On a été bien entourés, notamment par les services sociaux. De plus, la sympathie que l’on a reçue des gens, ça réconforte », a souligné monsieur le curé.

    PLUS ATTENTIF

    « Nous restons blessés, nous avons pris conscience de notre fragilité, celle de chacun; la vie peut basculer facilement. Personnellement je suis plus attentif, quand j’entre dans un bâtiment public maintenant, je regarde s’il y a des gicleurs », mentionne Gilles Frigon.

    « Nous avons pris conscience de notre fragilité »

    « Mais on en sort grandi, il y a eu beaucoup de solidarité. On le ressent dans notre vie personnelle, sociale et publique », souligne-t-il. L’abbé a également noté les efforts du gouvernement pour améliorer les choses : «Il y a plus de sécurité, beaucoup d’améliorations».

    NE PAS LES OUBLIER

    « On a tendance à tourner la page facilement. Il faut se rappeler, ne pas oublier ces personnes. La prochaine célébration à l’église de L’Isle-Verte aura lieu le dimanche 31 janvier à 11 h. Je vais le souligner », a indiqué le père Frigon. Pas de célébration spéciale pour l’instant, le curé entend cependant préparer avec le comité de liturgie une cérémonie l’été prochain autour du monument commémoratif près de l’église.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève 22 mai au 18 juin inclusivement.  Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, 26 ...

    Publié à 11h15

    Terrain d’Irving Oil : Rivière-du-Loup se dote d’un droit de préemption

    Rivière-du-Loup s’est dotée d’un droit de préemption à l’endroit du 160, rue Hayward à La Pointe, propriété d’Irving Oil limitée, lors de la séance du conseil du 6 mai. Ainsi, si le terrain venait à être vendu au cours des 10 prochaines années, le propriétaire serait dans l’obligation de l’offrir à la Ville au même prix convenu avec un futur ...

    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...