X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Enjeux régionaux

Bernard Généreux prône une approche collaborative

durée 21 janvier 2016 | 11h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Selon le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, le développement et la réalisation de projets passent par la collaboration entre les élus des différentes municipalités qui s’y retrouvent. Un clin d’œil au vieil adage qui dit que travailler ensemble est la clé du succès.  

    C’est dans cette optique que M. Généreux a convié élus, préfets et représentants municipaux de sa circonscription à une rencontre de travail, le 20 janvier en soirée, au Centre Bombardier de La Pocatière. Au total, 50 des 59 municipalités du territoire étaient représentées.

    « Il faut comprendre qu’on a un territoire très homogène. On fait plusieurs actions isolées, uniques et c’est bien. Mais ce que je pense, c’est que pour certains enjeux, il faut se regrouper pour travailler en commun […] Les actions qu’on pourrait poser pourraient être plus importantes si on ne les faisait pas que de façons isolées. Les résultats seraient également plus tangibles », a expliqué M. Généreux, rencontré jeudi avant-midi.

    Au programme de cette rencontre, qui deviendra un évènement annuel, se retrouvaient ainsi la couverture déficiente de la téléphonie sans fil, les problématiques de démographie et d’emploi, mais aussi le transport de produits pétroliers par train, l’oléoduc et les infrastructures. De grands dossiers qui seront tous au centre de son année 2016.

    TRANSPORT PÉTROLIER

    Concernant le transport de marchandise et de produits pétroliers par train, M. Généreux a dit avoir demandé une rencontre avec des représentants du CN dans la région pour avoir des réponses et des faits. Celle-ci aura lieu dans les prochains mois.

    « Les gens du CN ont accepté de venir rencontrer les élus dont la municipalité qui sont sur le trajet du CN. Je veux savoir pourquoi, par exemple, on ne peut pas mettre de barrières à la mise à niveau de Saint-Arsène. C’est important d’apprendre les façons de faire de la bouche de ces gens-là et je veux qu’on aille des réponses. Du moment qu’on les aura, on réagira. En ce moment, on parle à travers notre chapeau », a-t-il estimé.  

    INFRASTRUCTURES

    Cette réunion fut aussi l’occasion pour le député conservateur d’encourager la proactivité concernant la réalisation de projets d’infrastructures. Selon lui, il faudra prendre des risques si l’on souhaite que la région puisse bénéficier des fonds disponibles pour le Québec en infrastructures par le gouvernement libéral dans leur seconde phase du Fonds Chantier Canada.

    « Il faut être prêt et je leur ai dit aux maires mercredi. Préparez vos dossiers, préparez vos projets et commencez à investir. Il faut aller de l’avant et montrer notre volonté réelle de le faire. Il faut prendre des risques. Si on n’est pas prêts, on va passer à côté », a-t-il clamé.

    Dans cette seconde partie du programme, rappelons que 1,8 milliard $ seront investis en infrastructures au Québec dans les prochaines années. En campagne électorale, le Parti Libéral a aussi promis des investissements supplémentaires de 5 milliards à travers le pays.

    EMPLOI

    Enfin, du côté des questions démographiques et de l’emploi, le député a indiqué vouloir former un comité inter-MRC regroupant des élus municipaux, des intervenants des ministères impliqués à l’emploi de la province de Québec, ainsi que des dirigeants de différentes entreprises. L’objectif sera d’apporter des solutions au problème de rareté de la main-d’œuvre et une 1ère mission commerciale pourrait même avoir lieu à Montréal l’automne prochain. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...