X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un presbytère converti en petite hôtellerie

durée 21 janvier 2016 | 11h21
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-Bleue – Gerry-Ann Thériault, présidente de Ligne de Vie du Témiscouata, a fait part d’un nouveau projet dans lequel est impliqué l’organisme, une petite hôtellerie qui serait logée dans le presbytère de Rivière-Bleue.

    Inoccupé depuis deux ans, le presbytère pourrait ainsi héberger les familles des personnes hospitalisées au CHSLD de Rivière-Bleue. « Pour les personnes en fin de vie, 90% des familles sont à l’extérieur. Le presbytère a quatre chambres qui pourraient accueillir les membres de ces familles. Les frais seraient les mêmes que pour une hôtellerie, soit 20 $ par nuit plus le déjeuner. On prévoyait ouvrir le 1er février, mais le projet a été soumis à la MRC de Témiscouata pour une aide financière et il doit faire partie des points discutés par les maires en février », a expliqué la présidente de Ligne de Vie du Témiscouata.

    CHAMBRES EN SOINS PALLIATIFS

    L’organisme a également contribué au financement de l’aménagement de la chambre en soins palliatifs du CHSLD de Rivière-Bleue. La Fondation de la santé du Témiscouata paie 75% de la facture et Ligne de vie du Témiscouata l’autre tranche de 25% pour aménager une chambre pour qu’elle soit plus accueillante.

    « Nos demandes sont toujours nombreuses et le nombre d’accompagnements en soins palliatifs préterminal et terminal a presque triplé en deux ans (…) Vous êtes surement au courant que la première des quatre chambres priorisée en soins palliatifs à Rivière-Bleue est fonctionnelle depuis le 19 juin 2015. Nous avons eu six malades qui y ont séjourné de trois jours à sept semaines. Malheureusement, la continuité pour les trois autres chambres est retardée par le CISSS. Le comité en soins palliatifs, dont je fais partie, a réagi et nous attendons des nouvelles », a expliqué Mme Thériault.

    Autant à Squatec qu’à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, une chambre est utilisée en soins palliatifs actuellement mais ça ne ressemble pas à celle aménagée à Rivière-Bleue. « Ça n’empêche pas d’avoir des bons soins », a précisé Gerry-Ann Thériault. Une quatrième chambre pourrait également être aménagée à cet effet à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.

    PRÉCISION

    Mme Thériault a tenu à apporter une précision concernant l’argent amassé lors du Quillethon Lorraine Ouellet Castonguay : « Pour l’aménagement des chambres, ce sont des sous qui ne proviennent pas du quillethon. Cet évènement est et a toujours été là pour les malades atteints de cancer et leurs familles, pour du soutien financier, des visites à domicile et de l’accompagnement en fin de vie. Lorsqu’il y a des ajouts de services ou de nouveaux projets en partenariat avec Ligne de Vie du Témiscouata, nous avons reçu des dons à cet effet : Club Rotary, CLD, biscuits sourires, etc. »

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...