X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pacte fiscal avec les municipalités : inquiétudes chez les employés

durée 15 janvier 2016 | 07h00
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les employés du secteur municipal et du secteur transport de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) estiment que le pacte fiscal conclu en septembre entre le gouvernement Couillard et les municipalités est inquiétant et représente une attaque envers leur droit de négocier.

    «Le gouvernement a fait une promesse aux municipalités. Il a promis davantage de pouvoirs et là, on ne parle pas d’un pouvoir de taxation, mais d’un pouvoir d’imposer des conditions de travail, donc de les faire reculer pour les travailleurs et travailleuses», a soutenu Yvon Godin, vice-président de la FEESP-CSN,  qui parcoure le Québec dans le cadre d’une campagne d’information.

    Rappelons que le 29 septembre, Québec a réussi à faire accepter des compressions de plus de 300 M$ par année aux municipalités en échange de pouvoirs accrus dans leurs négociations avec leurs employés. Si la nature précise de ces pouvoirs reste encore inconnue, elle inquiète déjà les syndiqués.

    « Si les municipalités ont été dociles à entériner l’offre du gouvernement, c’est-à-dire à perdre de l’argent, c’est qu’elles gagnent quelque part. On craint qu’elles se retrouvent avec une force abusive dans les négociations », a ajouté M. Godin.

    BAS-SAINT-LAURENT

    Dans notre grande région, au moins 315 employés sont touchés par ce projet de loi, estime le Conseil central du Bas-Saint-Laurent.

    « Ce pacte fiscal ne vient que saper notre rapport de force et incite l’employeur à négocier de mauvaise foi puisqu’il pourrait avoir le dernier mot », estime la vice-présidente Ginette Pelletier.

    Le projet de loi sur ce pacte fiscal serait déposé vers le mois de mars. D’ici là, la Fédération des employés et employées de services publics dit avoir demandé une rencontre avec le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, pour lui demander ses intentions.

    S’il maintient la voie actuellement entreprise, des moyens de pression seront à prévoir de la part des employés municipaux dans les prochaines semaines.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...