X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep de Rivière-du-Loup ouvre une clinique de soins infirmiers

durée 14 janvier 2016 | 14h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La communauté collégiale peut désormais bénéficier d’une toute nouvelle clinique de soins installée à même le département de soins infirmiers du Cégep de Rivière-du-Loup. L’ouverture aura lieu le 18 janvier.

    Cette clinique, qui porte le nom de «Ma Santé – Ma clinique » a accueilli son premier client, le directeur du Cégep René Gingras, le jeudi 14 janvier. Ce projet de clinique se veut une manière de mettre en pratique les apprentissages des étudiants à même l’établissement d’enseignement.

    «C’est né d’une volonté d’intervenir avec une clientèle différente de celle que l’on retrouve dans les centres hospitaliers. Le lieu d’apprentissage est aussi un lieu de pratique», a commenté Marjolaine Roy, directrice adjointe aux études du Cégep de Rivière-du-Loup.  Cette initiative a été mise sur pied en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

    Les deux enseignantes à la base de ce projet, Annie Roy et Julie Tremblay, ont voulu recréer un environnement réaliste pour que les étudiants puissent pratiquer leur future profession dans un contexte concret.

    SERVICES ET PRÉVENTION

    Les services offerts par la clinique de soins sont des prélèvements sanguins, des examens de laboratoire, des injections, le retrait d’agrafes et de sutures, le contrôle de la glycémie, et le suivi et le dépistage d’hypertension.

    La clinique comporte également un volet de prévention des maladies et de promotion des saines habitudes de vie (diminution du stress et importance de l’activité physique), par le biais d’activités thématiques organisées par les finissants en Soins infirmiers.

    La clinique sera ouverte à raison de quatre jours par semaine, du lundi au jeudi et sera exclusivement accessible aux étudiants et au personnel du Cégep de Rivière-du-Loup. Il est possible de prendre rendez-vous par le biais du portail Omnivox du Cégep, en ligne.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • Ancienne étudiante
      temps Il y a 8 ans
      Bravo pour la belle initiative
    • B
      Brume
      temps Il y a 8 ans
      Pourquoi ne pas ouvrir à la population??
    • PDF
      Prof de français
      temps Il y a 8 ans
      Bonne initiative ! Il faudrait corriger la faute dans l'avant-dernier paragraphe : diminution du stress et non stresse.
    • VDC
      Voisin du Cegep
      temps Il y a 8 ans
      Décevant de constater que le Service est strictement réservé aux gens du Cegep.
      Pourtant, ceux qui paient indirectement sont les citoyens à qui une place aurait dû être réservée.
      La santé des Cegepiens n'est-elle pas meilleure que celle du citoyen ordinaire?
    • AV
      A verif
      temps Il y a 8 ans
      Ce ne sont que des etudiants en apprentissage et non du personnel certifie en place Est ok? Est ce le remplacement du clsc au cegep?

    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...