X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Motoneige : tout est en place pour une belle saison

durée 7 janvier 2016 | 12h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les températures et les précipitations de neige vécues depuis quelques semaines ont rapidement fait oublié les temps doux du mois de décembre. Dans la région, les pistes de motoneige sont aujourd’hui toutes ouvertes et prêtes à accueillir les amateurs.

    Si la vraie saison de motoneige s’étant de la fin janvier à la mi-mars, les motoneigistes impatients de pratiquer leur sport préféré sont servis actuellement dans la région. Les pistes sont ouvertes, mais également dans de « très bonnes conditions », clament les responsables de différents clubs. 

    « La dernière fin de semaine, c’était plein, a noté le président du club Les Pistolets de Trois-Pistoles Gervais Pelletier. La semaine dernière, j’ai voyagé pas mal vers Rivière-du-Loup et la piste était vraiment belle. On a de super beaux sentiers, comme si on était déjà à la fin mars. »

    Au club de motoneige Les Aventuriers de Saint-Modeste, André Beaulieu est plus nuancé, mais non pas moins encourageant. « Nous sommes actuellement dans une situation similaire à celle de l’année dernière. Les sentiers sont beaux et ils s’amélioreront encore plus alors que février arrivera, a-t-il commenté. La préparation du fond des sentiers est bonne et permettra à la saison de persister. »

    TOURISME

    Le Bas-Saint-Laurent est reconnu depuis longtemps dans le monde de la motoneige, notamment pour son enneigement et la qualité de ses sentiers. Des amateurs des États-Unis et de l’Ontario s’ajoutent d’ailleurs tous les ans aux nombreux Québécois qui prennent d’assaut la région à bord de leurs ski-doo. 

    « J’ai déjà eu plusieurs coups de téléphone de gens de l’extérieur qui s’intéressent à la condition des sentiers. Des amateurs de la Mauricie et de la région de Montréal sont aussi déjà venus faire un tour », a indiqué le président du club de motoneige du Témiscouata, Jean-Eudes Bouchard, qui s’attend à une prochaine fin de semaine très occupée. 

    Ainsi, si la région est décrite comme la porte d’entrée de l’Est pour les motoneigistes, elle reste en elle-même un secteur prisé où ceux-ci passent quelques jours. Plusieurs grands circuits sont offerts dans les MRC de Rivière-du-Loup, des Basques et du Témiscouata, au cœur desquels il est possible de voyager plusieurs heures, découvrir de nouveaux endroits et ensuite revenir au bercail. 

    « Ces circuits permettent la rétention touristique. C’est très intéressant puisque quelqu’un qui part de Rivière-du-Loup pour une journée peut faire facilement 250 kilomètres et revenir souper et passer la nuit à l’hôtel », explique André Beaulieu. 

    La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et la Sûreté du Québec rappellent l’importance d’être sécuritaires en tout temps lors des excursions. Les excès de vitesse, l’abus d’alcool et les imprudences demeurent les principales causes d’accidents. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      motoneigiste
      temps Il y a 8 ans
      En esperant que la fin de semaine prochaine les pistes seront meilleurs que dimanche passer, dimanche le 4, je ne sait pas pourquoi c'est les motoneigistes qui ouvraient les pistes, pour un dimanche, en congé des fêtes, avec la quantitée qu'il avait dans les pistes c'est totalement questionnable. Bonne Saison!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...

    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, ...