X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Chaine de vie» vient en soutien à la famille de Lisa-Marie Gamache

durée 6 janvier 2016 | 13h44
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Une enseignante de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et initiatrice du projet de sensibilisation au don d’organes «Chaine de vie», Lucie Dumont, est à la base d’un mouvement de générosité pour la famille de Lisa-Marie Gamache lancé au début du temps des fêtes.

    «C’est la première fois en 35 ans de carrière que je vis ça, d’avoir à l’école une élève qui a besoin d’un don d’organe, en plus le projet ‘’Chaine de vie’’ part de Rivière-du-Loup», a expliqué l’enseignante.

    Ces élèves sont sensibles à la cause et ont pris la décision de s’impliquer pour la famille de Lisa-Marie Gamache. Environ 125 jeunes ont décidé de participer à cette levée de fonds régionale. «Ça démontre toute leur générosité et leurs belles valeurs. Certains m’ont dit qu’ils allaient donner tous leurs pourboires de Noël dans les boites de dons», a-t-elle raconté.

    La communauté et les entreprises de la région ont entendu parler de cette initiative et désiraient également participer à cette levée de fonds pour la famille Gamache. Le montant total de ce geste de générosité sera connu au cours du mois de janvier. 

    CHAINE DE VIE

    Selon l’enseignante, «Chaine de vie» permet d’enlever les tabous autour du don d’organes dans un cadre scolaire, au secondaire. «Plus de familles seront éduquées, et plus de gens seront sauvés. Ce n’est pas le temps d’en parler quand les gens sont décédés, il faut faire un travail en amont», croit-elle.

    Les jeunes qui participent à ce programme éducatif dans un cadre scolaire sont deviennent en quelque sorte des ambassadeurs du don d’organes dans leur famille, estime Lucie Dumont. En moyenne, environ 400 personnes bénéficient d’une transplantation au Québec chaque année.

    EN ATTENTE D’UNE GREFFE

    Lisa-Marie Gamache, âgée de 15 ans et originaire de Saint-Antonin est en attente d’une greffe de cœur. Elle a subi une opération visant à lui installer une pompe cardiaque artificielle le 19 novembre dernier. Le dispositif de pompe cardiaque installé par les médecins permettra au cœur de Lisa-Marie de fonctionner jusqu’à ce qu’une greffe soit possible.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CT
      Claire Tremblay
      temps Il y a 8 ans
      Quelle belle idée et du coup une activité scolaire plus qu'un aîné, remplie de partage et de don de soi. Bravo Madame Dumont, vous avez un coeur plus grand que nature! Félicitations pour tout ce travail, fait avec votre sourire magnifique.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    Publié à 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...