X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

25,6 M$ pour la construction du CHSLD de Chauffailles

durée 14 décembre 2015 | 10h29
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Après une attente de plus de cinq ans, le député de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, et le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, ont annoncé le 14 décembre la construction du Centre d’hébergement et de soins de longue durée de Chauffailles à Rivière-du-Loup.

    Le nouveau bâtiment sera situé sur le terrain du Centre hospitalier régional du Grand-Portage, aura une superficie de 5 610 mètres carrés sur trois niveaux, totalisant 72 lits, et nécessite un investissement de 25,6 M$. Le Centre intégré de Santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent y contribuera pour 198  000 $ et disposera de 620 000$ de majoration pour les ressources humaines et le budget d’opération.

    FERMETURE ET TRANSFERTS

    Ces nouveaux lits entraineront la fermeture du Centre d’hébergement de Saint-Antonin, en raison de sa vétusté. Il s’agit d’un bâtiment datant des années 1960 qui n’est plus assez fonctionnel pour répondre aux normes actuelles en termes de soins aux personnes âgées, selon Isabelle Malo, directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Ces 38 lits en provenance de Saint-Antonin seront rapatriés dans le nouveau CHSDL de Chauffailles.

    Les 34 autres places seront occupées par des résidents du Centre d’hébergement Saint-Joseph qui seront transférés afin de faire diminuer le nombre de chambres multiples de l’établissement.

    «C’est un projet attendu et souhaité depuis longtemps. Il date de l’ancien conseil d’administration du CSSS. Ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour notre offre de services à la clientèle ainée», a expliqué la directrice du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo.

    Les appels d’offres seront lancés en octobre 2016, en vue d’un début des travaux en janvier 2017. La fin des travaux est projetée pour l’été 2018.

    UNE ANNONCE ATTENDUE

    En novembre 2010, le ministre Yves Bolduc avait annoncé un investissement de 19 M$ pour ce projet. Les plans et devis définitifs devaient être livrés dans un délai de 18 à 24 mois. Cinq ans plus tard, l’annonce est la même, mais le ministre Gaétan Barrette assure que cette fois sera la bonne.

    «Je ne fais pas d’annonce politique, cela va se produire. Le projet est budgété, et il va se réaliser. Jean D’Amour a mis de la pression et défendu ce dossier avec beaucoup d’énergie», a-t-il commenté.

    La construction du CHSLD de Chauffailles permettra également un réaménagement du Centre d’hébergement Saint-Joseph afin de rendre les locaux plus fonctionnels, après le transfert des résidents en 2018.

    commentairesCommentaires

    9

    • C
      clement
      temps Il y a 8 ans
      ca tombe bien 2018 annee electorale surement un hasard
    • G
      Guy
      temps Il y a 8 ans
      À Clément , au lieu de chercher des poux et ne pas applaudir cet investissement , demande toi si tu auras le même commentaire si un de tes proches avait besoin de bénéficier de cette résidence en 2018. Je te souhaite de gagner tes élections .
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 8 ans
      excellente nouvelles, merci a m. D'amours de livrer la marchandise
    • P
      paul
      temps Il y a 8 ans
      Ils ferment des lits dans des Chsld et ouvrent un bâtiment neuf. Pas fort la gestionnaire
    • C
      Comptable
      temps Il y a 8 ans
      Je pense qu'en bout de ligne on s'en fait passer une petite vite car au total il pourrait y avoir moins de place d'hébergement pour Rivière-du-Loup. Il faudrait que les journalistes fassent leur travail et demandent les chiffres.
    • E
      Eric
      temps Il y a 8 ans
      A comptable
      Tu as juste à lire l'article et non seulement le titre et tu auras toutes tes réponses .
      Merci
      M. D'amour nos aînés auront une centre adapter à leur besoin et ceux qui resterons à l'autre ( st Joseph) sont beaucoup mieux avec des chambres seul au Lemieux de triplés !!)
    • J
      Jacques
      temps Il y a 8 ans
      Belle annonce de la part des Libéreaux
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Après 40 ans à attendre une vocation pour Gros Cacouna et 50, la fin de le 185 en 85, y a encore des naïfs pour croire les politiciens qui promettent à répétition mais ne livrent pas la marchandise.
      À ceux là, je conseille d'attendre et d'observer l'évolution des choses au cours des prochains mois.
      Comme ça, ils risquent moins d'être moins déçus; encore plus quand Jean D'Amour est dans le décor.
    • D
      Denis
      temps Il y a 8 ans
      34 + 38 = 72!
      Il y a un bâtiment neuf pour remplacer les 2 autres, vétustes; tant mieux. Mais on ne construit pas de nouvelles places. Les listes d'attentes ne vont pas diminuer. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas faire un 4ème étage et créer de nouvelles places.
      Les Libéraux pourraient imposer un tantinet les banques pour financer cet ajout.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h03

    Le Combat des chefs de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup permet la réalisation de quatre projets

    Grâce aux sommes amassées lors du Combat des Chefs Les Électriciens Desjardins de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, quatre projets ont pu être concrétisés dans les installations de santé de la MRC de Rivière-du-Loup. Le 4 novembre dernier, le Combat des chefs Les Électriciens Desjardins, présenté au Restaurant Le Saint-Patrice, a ...

    Publié à 6h53

    La Ville de Rivière-du-Loup fait briller près de 400 bénévoles

    La Ville de Rivière-du-Loup a mis en lumière, le 14 avril au matin, le travail des bénévoles qui évoluent avec cœur au service de la communauté louperivoise. Près de 400 personnes, représentant 58 organisations des secteurs culturel, sportif et communautaire, se sont retrouvées lors d’un déjeuner de reconnaissance. Cet événement donnait le coup ...

    Publié à 6h32

    Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024

    Le Collège Notre-Dame offrira à ses élèves de la première à la cinquième secondaire une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024. Cette orientation pédagogique sera mise de l’avant en partenariat avec David Falardeau, propriétaire de GeniProduction, animateur et ancien journaliste. Cette formation plongera concrètement les élèves ...