X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hôtel de ville de Rivière-du-Loup

Inondation : Les travaux majeurs s'étireront jusqu'à l'été 2016

durée 7 décembre 2015 | 15h25
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les employés de la Ville de Rivière-du-Loup seront relocalisés dans les bureaux en haut du bureau de poste au moins jusqu’à l’été prochain. Les travaux de réparation à l’intérieur de l’hôtel de ville n’ont pas encore débuté, les plans préliminaires devant être déposés d’ici la fin du mois de décembre.

    Murs laissés à découvert au sous-sol, structure exposée, trous dans les planchers, l’eau a définitivement causé des dégâts majeurs à l’intérieur du 65, boulevard de l’Hôtel-de-ville. La facture totale des réparations pourrait s’élever à environ 2 M$, selon Gérald Tremblay, directeur des Travaux publics de la Ville de Rivière-du-Loup.

    La bâtiment a été livré en mars à la Ville par les assurances, après sa décontamination et la démolition des parties inutilisables. C’est le sous-sol qui a été le plus touché, en raison de l’infiltration d’eau dans les murs. De mars à juillet, rien n’a bougé dans le bâtiment.

    «Un comité de travail a été créé, nous voulions faire un aménagement avec une vision sur 30 ans. Nous avons commencé la rédaction des plans au mois d’août. On voulait prendre le temps de faire les choses comme il faut», a expliqué Gérald Tremblay. L'appel d'offres sera publié au début du mois de février. Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient débuter en avril. 

    Des améliorations concernant l’insonorisation des bureaux, les systèmes de chauffage et de climatisation étaient projetées, avant les inondations. «Ça a accéléré les changements que nous voulions effectuer. Il y avait beaucoup de choses dans l’engrenage avant le 10 janvier», a souligné M. Tremblay.

    Les travaux à l’extérieur du bâtiment ont commencé et devraient être terminés avant le début des rénovations à l’intérieur. La fin de l’été 2016 devrait donc marquer la fin des travaux à l’hôtel de ville.

    INONDATION

    À 0h44 le samedi 10 janvier 2015, les pompiers de Rivière-du-Loup sont intervenus à l’hôtel de ville à la suite d’une rupture d’une conduite d’eau de deux pouces du système de gicleurs dans l’entre-toit de l’édifice. Une quinzaine de minutes a été nécessaire pour couper l’approvisionnement en eau dans le bâtiment. L’eau s’était infiltrée dans les différents bureaux jusqu’au sous-sol.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...