X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jeux du Québec 2021 : coûts de fonctionnement d’environ 6 millions $

durée 2 décembre 2015 | 15h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le comité de candidature ne s’en est jamais caché, l’obtention de la Finale des Jeux du Québec en 2021 nécessitera une mobilisation populaire importante, en bras, mais aussi en financement. Un budget d’environ 6 millions $, a-t-on appris dans un 5 à 7 informatif tenu lundi soir à la Maison de la culture.  

    «Dans les dernières finales, c’est autour de ce montant que ça s’est joué, alors c’est réaliste, mais c’est certain qu’il y a certains impondérables. Reste que ce serait bien que ça reste à 6 millions», a déclaré le président de Sports Québec, Denis Servais. 

    Cette information, l’une parmi plusieurs autres, a été discutée dans une présentation servant à démontrer l’envergure du projet qu'est l'organisation des Jeux du Québec. Une présentation à laquelle ont assisté plus de 70 personnes des milieux sportifs, entrepreneuriaux, scolaires et municipaux. Les fameux partenaires essentiels.

    La Ville de Rivière-du-Loup a rappelé qu’elle a jusqu’au 31 janvier pour confirmer à Sports Québec que l’ensemble de ces partenaires sont partants pour l’aventure (résolution d’engagements). Cette date concorde aussi avec l’atteinte d’engagements financiers : 2 millions de $ doivent avoir été amassés à ce moment.  

    «C’est une somme importante, et ça implique beaucoup de travail, mais ensemble, nous allons y arriver», a déclaré Marie-Hélène Collin, qui coordonne le projet depuis déjà plusieurs mois. 

    Cet appel à la coopération a d’ailleurs été répété à de nombreuses reprises lundi soir. Un dossier aussi important et exigeant que celui des Jeux du Québec demandera la mobilisation de tous et chacun. Les partenaires ont d’ailleurs été invités à passer le mot.

    «Mon impression est très très positive. Beaucoup de gens sont présents ce soir. Je crois que Rivière-du-Loup a des ingrédients extraordinaires pour faire en sorte que cette candidature soit une réussite et que l’on puisse éventuellement fêter les 50 ans des Jeux à Rivière-du-Loup», a ajouté M. Servais. 

    RETOMBÉES

    Si les sommes à recueillir sont importantes, les retombées pour la Ville de Rivière-du-Loup et la région le seront tout autant, assure Sports Québec. En 2015, à Drummondville, les retombées économiques ont été de l’ordre de 12 millions $. Les Jeux offrent également une grande visibilité nationale. 

    La question du financement reste le nerf de la guerre pour chaque municipalité régionale qui souhaitent présenter une finale des Jeux. Denis Servais se veut toutefois rassurant : «Chaque milieu a son modèle et la créativité nécessaire pour garder les budgets les plus bas possibles». Il encourage d’ailleurs Rivière-du-Loup à faire appel à l’expérience de villes comme Drummondville (2015) et Alma (2017).

     

    commentairesCommentaires

    3

    • W
      wowbec
      temps Il y a 8 ans
      Ça serait dommage de passer à côté de cet événement. Oui ça risque de coûter cher mais la concordance avec un 50ème anniversaire va faire en sorte qu'on va en parler abondamment dans les médias provinciaux et nationaux. Et plus?.... C'est de la publicité gratuite. Et normalement cette publicité coûterait beaucoup plus cher que ces 6 millions. Les gens d'affaires, tourisme, les organismes de promotion municipale et régionale y retireront leur part aussi en terme de visibilité. Mon enfance et mon adolescence se sont faites dans les compétitions de qualifications régionales à l'époque, avant que ça soit tout délocalisé comme aujourd'hui. J'ai découvert les régions de Témis (Dégelis), Basques (Trois-Pistoles), Gaspésie (Gaspé, Paspébiac) et autres en participant à ces finales régionales, autant été qu'hiver. Je crois encore avoir les médailles que j'y avais remportées (faudrait que je fouille un peu!!!). Pour nous athlètes, c'était de minis-jeux du Québec. Mais c'était, comme si, c'était les vrais. Plus tard, j'ai été accompagnateur sur l'équipe régionale dans quelques finales provinciales. À Mesdames Boudreau et Boudreau-Gagnon, tant qu'à y être, pourquoi ne pas fonder (si ça n'existe pas ailleurs), un Temple de la Renommée des J du Q à RDL. Et/ou un emplacement relatant toutes les finales provinciales.
    • W
      wowbec
      temps Il y a 8 ans
      Je me résume... Mesdames, ce que vous avez entre les mains, c'est un budget d'organisation, d'accord. Mais c'est aussi un budget de publicité régional d'une valeur de 6 millions. A bons entendeurs.

    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Facile de prôner d'avance une rentabilité loin d'être prouvée....six ans d'avance.
      Nous savons tous que des Jeux,quelqu'ils soient ne sont jamais rentables et ont des effets éphémères sinon pour ceux qui y participent.
      Ils rapportent, oui, mais mais qu'aux mêmes, les hôteliers et restaurateurs. Les autres n'ont qu'à payer pour les déficits et les infrastructures qui resteront...avec leurs taxes,
      RDL n'est pas certaines villes solides industriellement; elles subsiste d'évènements ponctuels qui peinent à survivre dans le temps....et surtout de subventions significatives qui deviennent de plus en plus difficiles à obtenir.
      Un tel évènement exige que toute la population se prononce sur sa tenue et ne soit pas du seul ressort de quelques ambitieux imbus de projets de grandeurs payés sur le temps de bénévoles qui peinent à boucler leurs fins de mois avec un salaire minimum tout en travaillant à deux.
      Si Néron organisait des Jeux, c'était pour mieux endormir au propre comme au figuré, ses administrés.
      Pour quand de vraies activités qui font bien vivre tout le monde?
      Surtout, ne pas venir nous dire que la jeunesse va en profiter....avec le décrochage scolaire que nous connaissons et ces dopés qui fourmillent dans tous les sports aujourd'hui.
      PS: Et quand se construit un stade de soccer, faut pas essayer de faire croire au citoyen que son coût sera payé par la CS et la Ville. Seuls les citoyens paient les deux factures avec leurs taxes municipales et scolaires.
      Pas de retombées pour les autres villes de la Commission scolaire qui paient des taxes aussi. Et pourtant, St-Antonin, St-Pascal, St-Hubert, etc, en paient aussi pour amuser la grande ville qui héritent des infrastructures mais qui voudra par la suite voir ces aménagements devenir supra municipal et encaisser les frais d'entretien qui viendront avec.

    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...