X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La pêche au corégone décevante

durée 30 novembre 2015 | 15h42
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Juste-du-Lac – Dans le journal citoyen L’Heure Juste de Saint-Juste-du-Lac, on y apprend que la pêche au corégone a été décevante en 2015. On a même annulé le souper aux Pointus du festival de l’endroit, faute de poissons.

    Joanne Marchesseault, biologiste, a rapporté dans L’Heure Juste que 2 334 corégones ont été capturés en 2015, soit l’équivalent de 32 quotas (1 quota = 72 corégones). Mme Marchesseault ajoute que «la majorité des captures fut réalisée les deux derniers soirs de la pêche». On note un total de 396 nuits-pêcheurs pour cette pêche au corégone qui s’est déroulée du 10 au 23 octobre dernier.

    «Depuis 2011, les succès de pêche diminuent et les captures se font uniquement dans les deux ou trois dernières journées de pêche. Les variations climatiques observées au cours des dernières années ont pour effet de repousser à plus tard la montaison du corégone», a expliqué la biologiste.

    SAUVER LA PÊCHE ET LE FESTIVAL

    Joanne Marchesseault a mentionné également que plusieurs personnes lui ont demandé d’intervenir auprès du ministère de la Faune afin de pouvoir prolonger la période de pêche de quelques jours. «Vous comprendrez que ce n’est pas si simple que cela. La période et les dates de pêche au corégone sont fixées deux ans à l’avance et elles sont règlementées par la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune du Québec. On ne peut donc pas changer la loi du jour au lendemain», a-t-elle souligné.

    Mme Marchesseault a précisé que les biologistes du ministère de la Faune sont conscients de la situation mais que ceux-ci s’inquiètent aussi des conséquences d’une surpêche. «À titre d’exemple, lorsque le corégone est dans son pic de montaison, on peut facilement capturer une tonne de corégones par soirée de pêche. Cela fut le cas l’an dernier, en 2014, alors que quatre tonnes de poissons furent capturées dans les quatre derniers jours de pêche», a souligné la biologiste.

    AUTRE SOLUTION

    «Je suis convaincue que si l’on veut obtenir du ministère des modifications dans les dates de pêche, il faudra abolir la vente du poisson», a soulevé comme autre solution la biologiste. Selon elle, «en abolissant la vente, même si la pêche a lieu plus tard dans le pic de montaison, il y a de fortes probabilités que la pression de pêche soit moins forte sur le corégone.»

    Joanne Marchesseault suggère finalement que des gens du milieu et les pêcheurs concernés doivent faire avancer ce dossier et trouver des solutions avec les responsables du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec. À cet effet, elle a indiqué que la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac a l’intention de former un comité au cours des prochaines semaines.

     

     

    commentairesCommentaires

    5

    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 9 ans
      j'ai l'impression qu'il y a eu surpêche dans le passé, si les dates changent la surpêche va continuer, ce qui n'est pas mieux, la ressource va disparaître, aussi simple que cela
    • K
      Ken
      temps Il y a 9 ans
      Spa des jour de plus sa prend faux qui change les date de pêche qui mete sa plus tard c tout c juste du niaisage comme dabitude sa fai plusieur année que le poisson monte plus tard dans l'année pi yon rien faite la on pogne pu rien !à c pas comme sa sa marche !sa fai 4 ans messanbe son 2 ans d'ajustement t'aurai pus le faire non yon les deux doit ou je pense pi c toute!
    • K
      Ken
      temps Il y a 9 ans
      Où tu vois sa la surpêche toi y pêchait à ray dans le temps pi yen manquai pas la sa fai des année c réglementer le poisson yer la cause c les condition climatique quand jetai jeune on pêchait yavai de la neige la on pêche en ti gilet wake up !
    • UC
      Un corégone
      temps Il y a 9 ans
      @Ken
      Ç'a te tente de retourner à l'école pour apprendre à écrire?
    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 9 ans
      je comprend rien de ce que Ken écrit, pas fort
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...