X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bernard Simard: la main tendue

durée 18 novembre 2015 | 10h17
  • Cacouna - L’homme d’affaires Bernard Simard et ex-porte-parole de Vitalité Cacouna a confirmé lundi la fin du mouvement citoyen qui avait comme leitmotiv le développement économique de Cacouna. Mais à l’en croire, cette fin s’inscrit dans un cheminement de main tendue.

    «C’est important l’environnement, je le conçois. Mais il faut trouver un juste équilibre, là c’est trop pesant. On ne peut pas se permettre de ne pas se développer et en même temps espérer prospérer comme communauté», lance le propriétaire des complexes Place St-Georges et du complexe Le Séjour.

    À l’en croire, la politique de la main tendue est peut-être la solution pour relancer le développement du port de mer. M. Simard soutient que le rayonnement de Cacouna a pâli ces dernières années. Il rappelle que les grands dossiers de développement, que ce soit le terminal méthanier, le projet Énergie Est, le terminal pétrolier et le projet de cale sèche ont contribué à engendrer un climat économiquement morose.

    On ne peut pas se permettre de ne pas se développer et en même temps espérer prospérer comme communauté - Bernard Simard

    Pour l’homme d’Affaires, un esprit de coopération entre les acteurs socioéconomiques de Cacouna et les promoteurs doit prévaloir afin de renverser cette tendance. «Je me suis fait barrer le chemin tellement souvent, que je connais les pièges de ces énergies négatives qui viennent à rebuter un développeur. On doit se demander ce qu’on peut poser comme action afin de faciliter le travail et l’écoute des promoteurs.»

    CORPORATION

    Questionné à savoir s’il accepterait un rôle au sein de la Corporation, Bernard Simard d’ordinaire verbomoteur prend une pause. «Il faut être facilitateur, il faut connaitre l’art du compromis, plier sans casser, et humblement, c’est un talent que je crois posséder», répond-il.

    L’homme d’affaires se dit déçu de voir la région échapper des promoteurs sérieux «comme il s’en présente un tous les 10 ou 15 ans.» Il se dit donc prêt et ouvert à se joindre à la Corporation du port de mer si cette dernière veut bien de lui.

    «Si ma présence est jugée opportune, qu’on souhaite la présence d’un homme d’affaires qui a des idées, de l’énergie, et qui verse dans la politique de la main tendue, je serai prêt! Je pense que je pourrais faire profiter la Corporation de mon expérience en relation des affaires à titre de développeur et de promoteur.»

    Bernard Simard souligne qu’il n’a eu aucune rencontre en ce sens, ni avec les élus de Cacouna ni avec les membres de la Corporation dont le conseiller municipal Gilles D’Amours en est le président. Mais qui sait, ce qu’une main tendue…

     

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      Robert
      temps Il y a 8 ans
      Vos paroles sont réalistes et démontrent le peu d'engouement pour les affaires dans notre région. Vous mettez le doigt sur le bobo. Lors d'un prochain projet, c'est les hommes d'affaires qui devront brandir les pancartes et non les briseurs de projets.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...

    Publié à 10h27

    La Course lumineuse : l’événement au cœur du Grand défi des Basques

    Pour une troisième année, les jeunes du Grand défi des Basques viendront illuminer les rues du centre-ville de Trois-Pistoles lors de la Course lumineuse prévue le vendredi 24 mai.  Dès 19 h, les animatrices de la Maison de la Famille des Basques attendent la population pour faire bouger les plus jeunes. Parents avec poussette sont également les ...

    Publié à 6h59

    Une nouvelle plateforme de covoiturage bas-laurentienne verra le jour

    Une plateforme de mobilité durable et de covoiturage intitulée Embarque BSL est présentement en cours d’élaboration par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Info Dimanche a appris que son lancement est prévu au cours de l’automne 2024. Cette plateforme de covoiturage sera développée sous la forme d’un site web. Elle ...