X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet de Carrefour santé pour rentabiliser la Coop de solidarité Santé de Saint-Hubert

durée 16 novembre 2015 | 15h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Saint-Hubert – La Coop de solidarité Santé de Saint-Hubert tente de rester à flot. Un projet de construction de Carrefour santé sera mis sur la table lors de la prochaine assemblée générale, le 18 novembre afin de rentabiliser l’organisme.

    «La Coop n’est pas un projet qui est viable à long terme, on veut amener une autonomie financière, si jamais la décision est non pour le Carrefour santé, elle risque de fermer», a résumé Josée Ouellet, directrice générale de la Coop de solidarité Santé de Saint-Hubert.

    Le manque à gagner de l’organisme se chiffre à environ 20 000$ par année depuis deux ans. Ce problème financier est en partie expliqué par le fait que certains membres ne paient pas leur contribution de 80$ plus taxes par année. «On se fie sur la bonne foi des gens. La contribution est volontaire, mais certaines personnes ne prennent pas ça au sérieux», explique Josée Ouellet.

    La Coop, un organisme créé en 2011, est distribuée en 1 125 part sociales, et compte 560 utilisateurs actifs. Environ 550 autres personnes utilisent les services de Dre Harvey, basée à la Coop, sans payer leur part sociale. Une situation expliquée par l’accès universel aux médecins prévu par la carte-soleil.

    CARREFOUR SANTÉ

    Le projet de Carrefour santé sera présenté aux membres lors de l’assemblée générale le 18 novembre à 19h30 à l’église de Saint-Hubert. Il comprend construction d’un nouveau bâtiment regroupant des bureaux de professionnels pour le personnel médical qui y travaille, une salle communautaire pouvant accueillir environ 75 personnes au sous-sol et une salle de conditionnement physique.

    Au 2e étage, les plans comprennent huit logements locatifs. Éventuellement, un service de garderie et une pharmacie pourraient s’y greffer. «On veut que les membres participent à l’assemblée générale. Ce sont eux qui vont déterminer si on va de l’avant avec ce projet pour sauver la Coop», a soutenu Josée Ouellet. Selon la proposition qui sera présentée, le bâtiment pourrait être situé à l’arrière de l’emplacement actuel de la Coop. Des comités de vente de logements et d’espaces et de financement ont déjà été mis en place.

    La mise en branle de ce projet et la pérennité de la Coopérative de solidarité Santé de Saint-Hubert reposent sur l’issue de la réunion et le vote des membres, le mercredi 18 novembre à 19 h 30 à l’église de Saint-Hubert.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...