X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Division à l’Assemblée nationale concernant l’oléoduc

durée 13 novembre 2015 | 17h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata – Le 11 novembre, une motion présentée par Mathieu Traversy, député du Parti québécois, qui stipulait que Québec doit exercer ses compétences pleines et entières en matière d’environnement et devrait refuser le projet Énergie Est de TransCanada, a été rejetée 77 à 27 par les députés de l’Assemblée nationale.

    La motion a été appuyée par Québec solidaire, mais rejetée par les élus du Parti libéral et de la Coalition Avenir Québec (CAQ). C’est ce que rapporte Le Courrier parlementaire publié par Publication Mass-Media Inc.

    Le député de Terrebonne a défendu sa motion en rappelant que ce projet passe au travers de plus de 600 cours d’eau au Québec, des réserves naturelles et des bonnes terres agricoles. Celui-ci soutient également que les retombées économiques sont de plus en plus difficiles à cerner.

    RÉPONSE DES MINISTRES

    Le Courrier parlementaire rapporte aussi les propos du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, qui s’est dit très surpris et étonné de voir cette position du Parti québécois qui est déjà contre le projet Énergie Est alors qu’il n’est pas final et «n’est même pas déposé». 

    Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, David Heurtel, a ajouté que dans le dossier TransCanada, «on a nommé un comité d’experts scientifiques indépendants validés par le BAPE».

    À OTTAWA

    Le 12 novembre, plus de 100 organisations de la société civile dont des groupes environnementaux, économiques et communautaires, incluant des participants aux examens actuels de l’Office national de l’énergie (ONÉ), ont adressé une lettre au premier ministre Trudeau pour lui demander de tenir ses promesses. « Arrêter les examens des projets d’oléoduc est l’une des promesses que le premier ministre Trudeau peut réaliser seul, sans avis juridique. Il démontrerait ainsi un leadership fort en faveur de la protection du climat deux semaines avant le début de la conférence de Paris », a dit Patrick Bonin de Greenpeace.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • I
      Impensable
      temps Il y a 8 ans
      Non mais ils comprendront jamais. On en veut pas. Point final!
    • A
      André
      temps Il y a 8 ans
      Les enveloppes brunes... Les enveloppes brunes...
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      @ tous les agriculteurs qui verront le tracé passer sur leurs terres.

      La loi qui régit la sécurité des pipelines au Canada a été modifiée en juin dernier et contient maintenant un nouvel article qui inquiète le milieu agricole. Désormais, toute personne qui endommage un oléoduc par « faute lourde ou intentionnelle » pourra être tenue pour responsable des dommages.

      La Promutuel, la compagnie qui assure la majorité des agriculteurs du Québec, a analysé les implications de cette nouvelle loi. Leur conclusion est inquiétante: « La notion de faute lourde devra être exclue pour qu'un contrat d'assurance puisse être émis. Dans le cas contraire, Promutuel Assurance se réserve le droit de ne pas renouveler une police d'assurance ou de refuser d'en émettre une. »
    • C
      claudette
      temps Il y a 8 ans
      On ne veut pas de ton oléoduc ,,même les etats uni on dit non,,on doit pas étre tous des fous ,, Un paquet de troubles qui ne doit pas passe au Québec Pourquoi tout ces kilomêtres a travers le Canada ,,pour mieux nous écoeurer avec un projet donc personne ne veut et n"a besoin
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    23 avril 2024 | 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...