X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec doit se tenir debout devant TransCanada, estiment des groupes environnementaux

durée 7 novembre 2015 | 06h00
  • Montréal - Des groupes environnementaux et citoyens demandent au gouvernement du Québec d’intervenir à la suite de l’annonce de l’octroi à TransCanada d’un certificat d’autorisation pour réaliser des tests sismiques dans le Saint-Laurent pour son projet de pipeline Énergie Est. 

    Pour ces groupes, il est aberrant que le gouvernement du Québec permette à TransCanada de réaliser des travaux sur le terrain alors qu’aucune évaluation environnementale n’a encore été réalisée sur le projet et que l’entreprise refuse de déposer un avis de projet.

    Québec, estiment-ils, doit affirmer clairement qu’il entend forcer TransCanada à déposer cet avis et à participer pleinement aux audiences du BAPE, ce que refuse présentement l’entreprise du secteur énergétique.

    « Le gouvernement doit faire preuve de plus de rigueur dans ce dossier. Après le fiasco de Cacouna, il est étonnant de voir Québec autoriser de nouveaux travaux dans le Saint-Laurent sans avoir réalisé d’évaluation environnementale du projet », a affirmé Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki, l’un des groupes impliqués.

    Outre la Fondation David Suzuki, Greenpeace, l’AQLPA, Stop Oléoduc Portneuf Saint-Augustin, Nature Québec et le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec sont les autres groupes impliqués dans cette requête. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JT
      Jacques Thibault
      temps Il y a 8 ans
      Impensable!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...