X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Allusions de collusion: Sani-Express se défend

durée 21 août 2015 | 09h14
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le propriétaire de l’entreprise de nettoyage Sani-Express, Gaétan Bouchard, ne décolère pas. Il a envoyé une mise en demeure le 23 juillet à la Ville de Rivière-du-Loup qu’il accuse de vouloir salir son nom. Ce dernier affirme qu’il la talonnera jusqu’à ce qu’il obtienne des excuses.

    L’entreprise d’entretien ménager avait soumissionné lors du premier appel d’offres concernant l’entretien des bâtiments municipaux, mais a omis de le faire au second.

    De son côté, la Ville affirme qu’une lettre a été envoyée par courriel le 7 juillet à tous les soumissionnaires du premier appel pour les informer de son annulation et les prévenir du lancement d’un deuxième, plus tard en juillet. M. Bouchard persiste à dire que même si la Ville a envoyé un message et reçu un avis de réception, lui, ne l’a pas reçu.

    Ce à quoi le maire Gaétan Gamache a répliqué «c’est impossible qu’il n’ait pas été invité. Nous sommes passés par le système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec. Quand c’est notre métier de faire des soumissions, vérifier les appels d’offres est de notre responsabilité». Le propriétaire de Sani-Express affirme toutefois que le montant de leur offre n’aurait pas changé. «On ne passe pas tout notre temps sur Internet non plus», s’exclame-t-il.  

    FAIRE BAISSER LES COÛTS

    Aux dires de M. Bouchard, les soumissions retenues cette année sont similaires au montant qui avait été accepté il y a cinq ans.

    «Il voulait faire baisser les prix. Félicitations monsieur le maire, 5,7 % (de diminution) il faut le faire. Le prix du soumissionnaire du contrat de la Maison de la culture est similaire ou presque pareil qu’il y a cinq ans, quand nous avions soumissionné à 1 000 $ de plus», a-t-il soutenu. «Si les entrepreneurs sont soupçonnés de collusion, pourquoi les ont-ils réinvités lors du deuxième appel d’offres ?», fulmine Gaétan Bouchard.

    COLLUSION?

    Il affirme que son entreprise a été salie par les propos tenus dans le procès-verbal de la Ville du lundi 6 juillet, «…des motifs raisonnables de croire que certains ou l’ensemble des soumissionnaires ont truqué leur offre ou se sont adonnés à de la collusion dans la préparation de leur soumission…». Il ne souhaite en aucun cas être associé à certains ou l’ensemble des soumissionnaires.

    Gaétan Bouchard désire avant tout défendre ses intérêts, affirmant qu’il s’occupait du contrat de l’entretien ménager de la Maison de la culture depuis 17 ans. «Nous ne sommes pas tous des voleurs à Rivière-du-Loup. On n’est pas à la Commission Charbonneau!»

    M. Bouchard a rappelé que la compagnie doit se garder une marge de profit d’au moins 8 à 10 % afin d’être rentable lors de la réalisation de ce genre de travaux. Il reproche également à la Ville d’avoir octroyé ce contrat à une firme de l’extérieur de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    4

    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Normal, pour une entreprise de nettoyage, de ne pas vouloir qu'on salisse son nom :)
    • O
      oTo
      temps Il y a 9 ans
      Ha ha M. Bouchard n'a qu'à passer chez Manic Sanitation. Ils lui vendront peut-être un bon nettoyant pour nettoyer tout ça.

      Sans farce, je pense que M. Bouchard en profite à plein pour se faire de la publicité à rabais

      Quand on prend des décisions personne n'est à l'abri de se tromper, je pense que la "Ville" a fait de son mieux.
    • B
      Be
      temps Il y a 9 ans
      Pub à rabais ? c'est quoi ce commentaire de con avec une joke plate en plus. Sûrement pas un businessmen qui a prit toute sa vie pour bâtir quelque choses. Je crois qu'il saurait passer de toute d'histoire la, mais ya toujours des clown qui vienne faire le tour au cirque pour faire leur petit show !
    • S
      Sylvester33
      temps Il y a 9 ans
      Il veu ce faire de la publicité? Bien oui il aurait du fermer sa gueule et laisser le maire dire des faux chiffre
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    La violence est banalisée dans le milieu scolaire

    Depuis la rentre scolaire 2024-2025, la moitié des enseignantes et enseignants qui ont répondu à un sondage mené par le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) rapportent avoir subi de la violence dans les établissements scolaires de la région. Pour la présidente du SEGP, Natacha Blanchet, ces données ne viennent que confirmer ce qui ...

    Publié à 6h30

    «Ma plus belle histoire» trouve écho au KRTB

    Dans le cadre de la Semaine de la formation générale des adultes, le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage a souligné la participation et la performance des élèves des centres de formation des adultes des Centres de services scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs, au concours d’écriture Ma plus belle ...

    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...