Le Fort Ingall sera un attrait touristique pour encore plusieurs années
Une plaque commémorative a été dévoilée à cette occasion.
La palissade du Fort Ingall avec à l’arrière plan le lac Témiscouata.
Les touristes peuvent coucher au dortoir du Fort Ingall.
Une salve a clôturé la cérémonie.
On a réparé des poutres maitresses et des solives sur trois bâtiments de même que la réfection de deux toitures.
Témiscouata-sur-le-Lac – La démarche pour réaliser des travaux de restauration du Fort Ingall du quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac aura duré une dizaine d’années. « C’est la fin d’un long processus pour assurer la pérennité du fort pendant encore plusieurs années », a souligné Raymonde Gratton, présidente du conseil d’administration de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata.
La restauration du Fort Ingall a coûté 376 580 $. Le ministère de la Culture et des Communications a fourni une aide financière de 337 120 $ en vertu du programme Aide aux immobilisations. La Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac (10 000 $) et le Centre local de développement de la MRC de Témiscouata (22 000 $) ont complété le montage financier.
UN ATTRAIT TOURISTIQUE MAJEUR
Le ministre Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, a participé à la cérémonie qui a eu lieu le 8 juillet dernier afin de souligner la fin des travaux de restauration et de conservation des bâtiments historiques. M. D’Amour a précisé que l’annonce de cette aide financière avait été faite par le gouvernement du Québec alors dirigé par le Parti québécois.
« Au cours des dernières années, la concrétisation d'un important plan de relance de la Société d'histoire et d'archéologie a permis de repositionner avantageusement ce site dans le créneau du tourisme culturel régional, principalement grâce à une offre d'hébergement en dortoir et en camping sur la berge du lac. Aujourd'hui, c'est l'ensemble de la région qui profite des retombées générées », a déclaré le ministre D'Amour.
« Dans la vallée du Témiscouata, le Fort Ingall est reconnu comme l'une des pièces maîtresses autant de notre histoire régionale que de celle de l'Acadie des terres et forêts. Sa préservation et la reconnaissance qu'on lui accorde permettront au Témiscouata de l'utiliser pleinement dans la valorisation de son offre touristique, notamment en association avec d'autres infrastructures à grand potentiel que nous avons sur notre territoire », a ajouté Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac.
« Ce fut un projet mené à terme par Samuel Moreau, directeur général ; je tiens à souligner son excellent travail », a pour sa part indiqué Guylaine Sirois, préfète de la MRC de Témiscouata.
UN PEU D’HISTOIRE
Ce poste militaire érigé de 1839 à 1841 sous la supervision du lieutenant Lennox Ingall a été reconstitué en 1975 à la suite de fouilles archéologiques. Les derniers morceaux des bâtiments originaux ont été enlevés en 1862. « Il s’agit d’une réplique exacte », a précisé Samuel Moreau. La reconstruction a coûté deux millions de dollars.
Reconnu en 1975 comme site historique et archéologique, il est classé site patrimonial depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012. Le fort est entouré d'une palissade de bois et renferme des bâtiments reconstruits selon les techniques traditionnelles. On y trouve aussi un site archéologique inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec.