X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le parc côtier Kiskotuk accueille des harfangs

durée 20 juin 2015 | 07h14
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’Isle-Verte – Le comité du parc côtier Kiskotuk s’est réuni le 15 juin afin de faire le point sur ses dernières réalisations et ses projets à venir. Parmi eux, une nouvelle exposition de photos de harfangs des neiges et un sentier de vélo de montagne ont été mis en place.

    Le secteur des Faucons, situé près de Rivière-des-Vases, offrira de nouveaux sentiers de vélo de montagne et de course de cross-country, grâce à un investissement de plus de 96 000$. Encore quelques éléments de financement restent à mettre en place afin d’effectuer une mise à niveau des sentiers et de retravailler la signalisation dans ce secteur.

    Ghislaine Daris, mairesse de Cacouna, souligne que le parc côtier Kiskotuk est un projet rassembleur pour la région. «Ce qui fait son succès, c’est le suivi constant qu’on fait avec la population. Il nous apporte de belles retombées économiques. Depuis 2009, il a vraiment pris son envol», a-t-elle commenté.

    Un camping rustique avec services dans le secteur des Passereaux et un pôle d’accueil non permanent près du Site ornithologique du marais de Gros-Cacouna pourraient être développés au cours de la prochaine année dans le secteur des Passereaux. Près de 950 000 $ seront nécessaires afin de finaliser la mise en valeur de ce parc.

    EXPOSITION

    L’exposition photographique «Harfangs du Marais» sera en montre à la Maison Girard d’Environnement tout l’été, du 15 juin au 15 septembre. Elle comporte les œuvres des photographes et ornithologues amateurs de la région Jean-Claude Pelletier et Alain Boucher. L’exposition est le résultat de milliers d’heures d’observation de ces oiseaux dans leur milieu de vie, près de Cacouna et de L’Isle-Verte.

    «Je peux rester parfois une heure par terre couché dans la neige pour obtenir des photos comme celle-là parce que je ne veux pas que les oiseaux se sauvent. J’avance vers eux petit à petit et j’attends qu’ils me laissent les approcher», a expliqué Jean-Claude Pelletier, lors de la présentation de ses œuvres. «Harfangs des Marais» se déplacera par la suite dans plusieurs commerces de la région et devrait atterrir à Rivière-du-Loup au printemps 2016.

    Le parc côtier Kiskotuk est formé d’une bande littorale de 20 kilomètres s’étendant de Cacouna à L’Isle-Verte sur des terres publiques et privées. Ce parc régional est accessible à quatre endroits à partir de la route 132.

     


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...