X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup remet ses Prix Perce-neige

durée 8 juin 2015 | 06h13
  • Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup a profité de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2015 pour remettre quatre Prix Perce-neige. Ainsi, la Ville a souligné la contribution exceptionnelle des lauréats qui, par leurs gestes quotidiens, favorisent l’intégration des personnes handicapées sur les plans professionnel et social.

    Cette démarche s'inscrit à l’intérieur du plan d'action visant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, adopté par le conseil municipal en février dernier. Elle vise particulièrement à promouvoir et à reconnaître les bonnes pratiques en matière d’intégration des personnes handicapées sur le territoire de la Ville de Rivière-du-Loup.

    Les lauréats sont Marjolaine Lafond, Jacques Lemieux, la boutique Tour Atours et le Centre Visuel du KRT inc.

    INTÉGRATION SOCIALE, VOLET EMPLOYÉ
    MARJOLAINE LAFOND

    Son parcours professionnel est exemplaire et est une source d’inspiration pour bien des gens de la communauté. À 30 ans, elle perd la vue. De nature autonome, madame Lafond était convaincue que malgré son handicap, elle pouvait se réaliser personnellement, socialement et professionnellement. Ainsi, elle a décidé de faire carrière en massothérapie. D’abord comme employée, puis à son compte depuis 2012. Maintenant son propre employeur, madame Lafond a brisé bien des préjugés.

    IMPLICATION SOCIALE, VOLET CITOYEN ENGAGÉ
    JACQUES LEMIEUX

    Bénévole accompli, monsieur Lemieux est l’initiateur d’un groupe d’entraide dont l’objectif est de permettre aux personnes d’ici, qui sont atteintes de la maladie de Parkinson, de se rencontrer sur une base régulière afin d’échanger et de partager des expériences communes.

    Atteint lui-même de cette maladie depuis plus de 10 ans, monsieur Lemieux s’est donné comme mission d’aider et de soutenir les personnes atteintes et leurs proches, et ainsi, leur permettre de mieux comprendre la maladie. Son engagement envers la cause et sa volonté d’aider ses pairs le poussent à aller toujours plus loin.

    INTÉGRATION SOCIALE, VOLET EMPLOYEUR
    TOUR ATOURS

    Cette entreprise d’économie sociale offre aux personnes handicapées en démarche d’intégration en emploi un lieu d’expérimentation de travail exceptionnel, rémunéré et adapté aux besoins de chaque personne.

    Mise en place en 2014, la boutique bénéficie de l’expertise du SÉMO KRTB qui, en plus d’avoir piloté le projet, offre aux employés un accompagnement spécialisé. Tour Atours favorise l’intégration socioprofessionnelle et contribue à contrer les préjugés existants.

    IMPLICATION SOCIALE, VOLET ENTREPRISE OU ORGANISME
    LE CENTRE VISUEL DU KRT INC.

    Soucieux d’offrir à l’ensemble de la population un service-conseil complet et de qualité, le Centre visuel du KRT inc. a entrepris d’agrandir et d’adapter sa clinique et ses salles d’examen pour répondre plus adéquatement aux besoins des personnes à mobilité réduite.

    Les résultats sont probants et les commentaires positifs des clients n’ont pas tardé. Par ces aménagements, le Centre visuel du KRT inc. souhaite influencer d’autres établissements afin de servir adéquatement l’ensemble de la population.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...