X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

11 villes de l’Est-du-Québec unissent leurs forces

durée 5 juin 2015 | 14h43
  • Rivière-du-Loup - Onze villes de l’Est-du-Québec, accueillant sur leur territoire respectif des activités de recherche, de transfert technologique, de l’enseignement supérieur et partageant des vues similaires relativement à leur développement social et économique, se dotent d’un espace de solidarité et de coopération en créant le Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec (RVIEQ).

    Dans une déclaration politique commune présentée en conférence de presse, les villes de Montmagny, La Pocatière, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac, Rimouski, Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, Carleton-sur-Mer, Amqui et Mont-Joli prennent l’engagement de se doter d’une approche municipale de développement basée sur des stratégies d’appui à l’innovation.

    Elles entendent tabler davantage sur le fort potentiel de maillage des expertises sociales et technologiques existantes dans l’Est-du-Québec, notamment en matière de biomasse forestière, de technologies agroenvironnementales, de bioproduction et de transformation alimentaire, d’énergie éolienne, des sciences de la mer et d’halieutique, de récréotourisme nature, d’imagerie numérique et de procédés manufacturiers innovants.

    En plus de travailler à l’intensification des liens les unissant aux lieux de formation, aux centres de recherche et aux lieux de production innovants installés sur leur territoire respectif, les villes membres du RVIEQ entendent s’appuyer sur les stratégies, programmes et divers supports des gouvernements supérieurs dédiés à l’innovation tout en consacrant elles-mêmes certaines ressources à l’élaboration et à l’exécution d’un plan d’action de promotion et de mise en marché des expertises existantes et de l’offre de service régionale en matière d’innovation. 

    Les villes membres du RVIEQ sont intimement convaincues et conscientes de l’importance du leadership qu’elles doivent assumer pour contribuer au développement de leur communauté et, dans l’actuel contexte de mondialisation, il devient nécessaire de travailler en complémentarité et de se supporter mutuellement.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • PP
      Patrick Parent
      temps Il y a 9 ans
      La prospérité économique ne passe pas par la multiplication des centres de recherche. Il faut faire le ménage dans le trop grand nombre de ces organismes, qui vivent au crochet des gouvernements. La plupart de ces centres s'auto-subventionnent pour faire vivre une armée de directeurs et de fonctionnaires qui ne produisent que de la paperasse.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    La violence est banalisée dans le milieu scolaire

    Depuis la rentre scolaire 2024-2025, la moitié des enseignantes et enseignants qui ont répondu à un sondage mené par le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) rapportent avoir subi de la violence dans les établissements scolaires de la région. Pour la présidente du SEGP, Natacha Blanchet, ces données ne viennent que confirmer ce qui ...

    Publié à 6h30

    «Ma plus belle histoire» trouve écho au KRTB

    Dans le cadre de la Semaine de la formation générale des adultes, le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage a souligné la participation et la performance des élèves des centres de formation des adultes des Centres de services scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs, au concours d’écriture Ma plus belle ...

    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...