X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coalition québécoise pour le contrôle du tabac

Nouvelle Loi sur le tabac: emballage neutre demandé

durée 4 mai 2015 | 14h25
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Selon la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, Québec s'apprêterait à modifier la Loi sur le tabac dès mardi prochain à l'Assemblée nationale.

    La Coalition en profite pour demander au gouvernement Couillard quelques mesures «robustes», qu'elle juge nécessaires à l'intérieur du projet de loi. Parmi elles, notons l'emballage neutre et l'interdiction d'aromatisaion pour tous les produits du tabac.

    «Nous ne connaissons pas encore les détails du projet de loi, mais nous espérons que la législation sera complète et audacieuse, c’est-à-dire à la hauteur du problème grave qu’est le tabagisme. Au Québec, le tabac tue chaque année plus de 10 000 Québécois et nous coûte des milliards de dollars. Nous sommes donc ravis de constater que le gouvernement va agir et félicitons chaudement la ministre Charlebois d’avoir été de l’avant,» explique la Dre Geneviève Bois, porte-parole de la Coalition.

    La Coalition espère que Québec emboite le pas aux quatre pays qui ont légiféré sur l'emballage des produits du tabac : l'Australie, le Royaume-Uni, la France et l'Irlande. Selon la Dre Bois, plusieurs autres, comme l'Afrique du Sud, la Norvège et la Nouvelle-Zélande, ont entamé le processus en ce sens.

    Plus tôt ce mois-ci, la Nouvelle-Écosse est devenue la première province canadienne à interdire l'aromatisation des produits du tabac et ce, dès le 31 mai.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...