X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le mouvement scout renait à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 2 mars 2015 | 06h23
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Grâce à l’initiative et l’implication de bénévoles, les scouts sont de retour à Témiscouata-sur-le-Lac, après plusieurs années d’absence. Une colonie de castors a vu le jour, composée de 10 membres âgés de 7 à 9 ans et dirigée par trois animateurs, Yannick Dionne (Boulonoir), Marc Bouchard (Namor) et Andrée Blais (Cartouche).

    « J’ai vécu le mouvement scout quand j’étais jeune, raconte Andrée Blais. Après avoir constaté que ce n’était pas actif dans la région, j’ai décidé de m’impliquer. » Cette mère de famille a contacté l’ancien administrateur Danis Pageau et le mouvement scout a ainsi pu renaitre au Témiscouata.

    APPRENDRE EN S’AMUSANT

    Les scouts se réunissent une fois par semaine entre les mois de septembre et juin. On leur propose des activités d’apprentissage en groupe, qui favorisent l’entraide entre les jeunes, le respect et les connaissances de l’environnement, bref, du plaisir à jouer ensemble, tout en apprenant.

    « Il y a aussi des activités spéciales. Nous avons un chalet au Témiscouata. Le centre plein air de Cabano nous prête gratuitement un local et nous permet d’utiliser les raquettes, les glissades. On l’apprécie beaucoup et on les remercie infiniment. Ça nous a permis d’avoir un milieu plaisant pour les jeunes », raconte Andrée Blais.

    BÉNÉVOLES RECHERCHÉS

    Mme Blais aimerait bien, l’an prochain, pouvoir créer un groupe de louveteaux, composé de jeunes de 9 à 11 ans. On n’a pas pu le faire cette année, faute d’animateurs bénévoles. Les groupes sont mixtes et comptent généralement trois animateurs chacun.

    « On aimerait faire un appel à tous pour avoir d’autres parents bénévoles. C’est moins de 3 heures par semaine environ, une heure pour préparer la rencontre et la rencontre elle-même d’une heure et demie », indique Mme Blais.

    Il est intéressant aussi de savoir que les frais liés à la formation des animateurs sont entièrement défrayés par le district de l’Est-du-Québec de l’Association des scouts du Canada. Si votre enfant veut devenir un castor ou un louveteau et que vous désirez l’accompagner ou si vous avez simplement envie de vous impliquer auprès de jeunes de la région, contactez Andrée Blais au 418 854-9988.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...