X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Places disponibles au nouveau CPE de Notre-Dame-du-Lac

durée 19 février 2015 | 13h22
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Avis aux parents du secteur centre de la MRC de Témiscouata , 24 places sur un total de 42 sont comblées dans la nouvelle installation du CPE-BC Les Calinours située dans le quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac.

    Ce projet de près de 1,3 million créera une dizaine d’emplois permanents. « La construction a été financée presqu’à 100 % par le ministère de la Famille. Le CPE a investi 100 000 $, c’est un coup de chance puisque maintenant le financement pour les nouveaux CPE est de 50/50 », a souligné Denis Blais, directeur général.
    Le nouveau CPE ouvrira officiellement ses portes à la mi-mars.

    PORTES OUVERTES

    Pour permettre aux parents et aux enfants de découvrir les locaux fraichement construits, une activité porte ouverte aura lieu le samedi 28 février de 9 h à 12 h. Le nouvel établissement est situé au 684, rue Bélanger. Sur place, les parents pourront procéder à l’inscription de leur enfant (certificat de naissance de l’enfant et du parent nécessaire), rencontrer le personnel et obtenir réponse à leurs questionnements. Les familles peuvent également aller sur le site laplace0-5.com pour inscrire leur enfant.

    OUVERT LA FIN DE SEMAINE

    Les services de cette installation de Notre-Dame-du-Lac seront offerts 7 jours sur 7 entre 7h et 18h. « Pour la fin de semaine, nous n’avons pas eu beaucoup de demandes jusqu’à présent. Nous sommes le premier CPE au KRTB à offrir des places le week-end », a noté M. Blais.

    « Ce n’est pas seulement pour les enfants provenant de Notre-Dame-du-Lac, des parents d’autres municipalités peuvent réserver pour un certain nombre de fins de semaine. Ça peut être une fois par mois et pour des parents qui ont des emplois saisonniers par exemple. Il y a une obligation, il faut s’inscrire avant et avoir un contrat avec le CPE », a expliqué Sylvie Bégin, directrice adjointe aux installations. Son bureau et celui du directeur général seront d’ailleurs situés dans le nouvel édifice de Notre-Dame-du-Lac. Notez qu’il y a des services administratifs dans les trois installations.

    Le CPE de Notre-Dame-du-Lac est à 11 kilomètres de Dégelis et la même distance du quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac. On vise donc une clientèle plus étendue pour la fin de semaine. « De plus, ce n’est pas juste pour un parent qui travaille, certains ont des besoins différents. Et un programme d’aide financière est en place pour les familles plus démunies », a noté Martine Lévesque, directrice adjointe du bureau coordonnateur. Celle-ci a son bureau à l’installation de Cabano.

    CREUX DE VAGUE

    On est loin d’une liste d’attente pour le nouveau CPE de Notre-Dame-du-Lac. Les responsables espèrent cependant que certains enfants sur les listes d’attente de Cabano et de Dégelis puissent être accueilli à Notre-Dame-du-Lac. L’organisation Les Calinours compte deux autres installations soit à Témiscouata-sur-le-Lac quartier Cabano pour 49 places et à Dégelis pour 45 places en plus des 344 places en milieu familial réparties sur tout le territoire du Témiscouata. Elle soulignera d’ailleurs son 25e anniversaire en mai prochain.

    « On est dans un creux de vague, avec l’incertitude économique les gens ont une crainte à dire oui. La hausse des tarifs peut aussi expliquer cette situation », a mentionné Mme Bégin. « En milieu familial, nous sommes à 85 % de notre capacité », a précisé Mme Lévesque. Outre dans le centre de la MRC de Témiscouata, le CPE-BC Les Calinours avait comme projet une antenne dans le secteur de Squatec et Biencourt. « Les services en milieu familial suffisent à la demande, donc actuellement on ne bouge pas », a ajouté la directrice adjointe du bureau coordonnateur.

    Dans le secteur de Pohénégamook, le CPE a une lettre d’engagement pour une installation de 21 places pour 2019. « Nous allons suivre l’évolution des besoins. Il faut aussi considérer le cout partagé 50/50. Nous envisageons une location plutôt qu’une construction », a mentionné Denis Blais. Dans le Transcontinental, le CPE de Rivière-du-Loup gère une installation à Rivière-Bleue de 21 places.

    La situation du Témiscouata n’est pas similaire à celle d’autres MRC notamment à Rivière-du-Loup où les places sont très en demande.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • SP
      Sylvie Piché
      temps Il y a 9 ans
      Que les rires,la joie de vivre et les échanges soit présent dans ce nouveau milieux de vie 😘
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève 22 mai au 18 juin inclusivement.  Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, 26 ...

    Publié à 11h15

    Terrain d’Irving Oil : Rivière-du-Loup se dote d’un droit de préemption

    Rivière-du-Loup s’est dotée d’un droit de préemption à l’endroit du 160, rue Hayward à La Pointe, propriété d’Irving Oil limitée, lors de la séance du conseil du 6 mai. Ainsi, si le terrain venait à être vendu au cours des 10 prochaines années, le propriétaire serait dans l’obligation de l’offrir à la Ville au même prix convenu avec un futur ...