X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lisa-Marie attend son nouveau coeur

durée 16 février 2015 | 06h31
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Antonin – Les 4 et 5 février, Lisa-Marie Gamache et sa famille ont rencontré divers spécialistes de l'Institut de cardiologie et pneumologie de Québec à l'Hôpital Laval. En attente pour une greffe de cœur, Lisa-Marie, 14 ans, a beaucoup à faire pour se préparer à cette opération.

    Pendant ces deux journées très chargées, épuisantes tant physiquement que moralement, Lisa-Marie a reçu toute l'information concernant l'opération comme telle, mais aussi ce qu'elle doit faire pour s'y préparer.

    EN ROUTE VERS LA CHIRURGIE

    Tout d'abord, elle a passé des examens afin de s'assurer qu'elle est apte à subir cette chirurgie. Le diagnostic positif est rassurant pour la famille. Elle a rencontré plusieurs spécialistes, dont un infectiologue, une travailleuse sociale, une infirmière, un anesthésiste, une physiothérapeute, un psychiatre et, bien sûr, un chirurgien cardiologue.

    Tout d'abord, Lisa-Marie doit s'assurer d'avoir une santé buccodentaire impeccable. « On m'a expliqué que les bactéries des infections de la bouche se rendaient directement au cœur », précise la jeune fille qui a dû se résigner à subir cette chirurgie.

    « Avant l'opération, je dois apprendre à me coucher, me lever, bouger et même tousser différemment, afin que la plaie ne se rouvre pas. Franchement,  j'aurais préféré que mon cœur guérisse tout seul, mais on m'a dit que c'était impossible, ajoute-t-elle. En plus, après la greffe, je n'aurai plus le droit de manger de la viande crue ou des pamplemousses. Je dois dire adieu aux sushis et aux tartares que j'aime tant! » Elle doit aussi faire des exercices quotidiens pour améliorer sa capacité pulmonaire, indispensable pour l'opération.

    PROCÉDURE

    Un téléavertisseur a été remis à Lisa-Marie. Lorsqu'il sonnera, elle devra se rendre à l'Hôpital Laval. « Ça prend deux chirurgiens cardiologues pour faire une greffe », précise Lisa-Marie. Alors qu'un se charge de prendre le cœur du donneur compatible, qui sera gardé en vie artificiellement jusqu'à ce moment, et de le rapporter jusqu'à Lisa-Marie, l'autre demeure sur place. Pendant ce temps, on prépare la demoiselle pour la chirurgie. Lisa-Marie est du groupe sanguin AB+ qui est receveur universel, un facilitant pour sa greffe. Cependant, le cœur du donneur devra être compatible en grosseur avec celui de Lisa-Marie, afin de pouvoir prendre place adéquatement dans sa cage thoracique.

    Lorsque l'équipe chirurgicale s'est assuré de la compatibilité, l'opération débute, une intervention de deux heures seulement. Les canaux du cœur de Lisa-Marie seront alors coupés. « C'est spécial, mais les médecins m'ont appris que la greffe du cœur n'est pas la plus compliquée à effectuer. Bien qu'il y ait plusieurs risques, c'est un peu rassurant à savoir », exprime-t-elle.

    RISQUES

    La jeune fille sera gardée dans un semi-coma pendant 72 heures afin de permettre à son organisme de centraliser ses énergies sur le nouveau venu. Le cœur fraichement installé pourrait être rejeté ou même ne pas rebattre. Un cœur mécanique serait alors utilisé jusqu'à ce que le nouveau cœur fonctionne seul.

    D'autres dénouements sont aussi envisagés. En se sens, la décision de poursuivre vers la greffe n'est pas toute simple à prendre pour Lisa-Marie et ses parents. Si elle survit à sa greffe, ce en quoi elle croit profondément, elle devra prendre des médicaments antirejets et d'autres pour le cœur, chaque jour, pour le reste de sa vie.

    CADEAU DE CHANTAL LACROIX

    Dernièrement, on a pu voir Lisa-Marie raconter son histoire à l'émission de Denis Lévesque à LCN. L'adolescente a aussi assisté à la conférence donnée à Rivière-du-Loup par Chantal Lacroix. L'animatrice, impressionnée par le courage de Lisa-Marie, lui a donné le bracelet qu'elle a fait faire lors du décès de sa mère.

    L'inscription « Je me choisis » y a été gravée sur une breloque en forme de coeur. « C'est un bijou que Mme Lacroix affectionnait particulièrement puisqu'elle le portait tous les jours. C'est spécial qu'elle l'ait donné à ma fille », conclut Guylaine Dumas, la mère de Lisa-Marie.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 10 ans
      Bonne chance, Lisa-Marie.
      Pourquoi, nos gouvernement ne rendent pas obligatoire le don d'organes, présentement, on signe notre carte, mais si quelqu'un de la famille s'y oppose, notre don ne compte plus.
      Je me demande, quand va-t'on avoir un gouvernement régler une situation aussi primordiale.
      Ça prend seulement un peu de vouloir, mais il y en a toujours pour trouver des puces ou il n'y en a pas.
    • AG
      Alain Gagnon
      temps Il y a 9 ans
      Bon courage Lisa-Marie , ça s'en vient, il n'y a pas une journée ou je ne demande pas à Dieu un beau cœur pour toi. Oui Alain ne t'oublie jamais reste forte et courageuse ma belle ce n'est pas le temps de baisser les bras et je suis sur que tu est plus forte que l'on pense et surtout évite de pensé au négatif occupe toi de toi , un jour le plus beau des moments arrivera. Tu es notre vedette a nous tous . Je t'aime et je ne vous oublie pas . Bon courage à toute la famille ! Alain Gagnon
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...