Un homme d'Auclair sauvé par un employé municipal
Rivière-du-Loup - Un homme d’Auclair au Témiscouata a eu la vie sauve grâce à la formation et aux réflexes rapides d'un employé municipal. Le jeudi 4 décembre dernier en matinée, l'homme en question était au Palladium du secteur Saint-Jacques d'Edmundston au Nouveau-Brunswick pour jouer une partie de hockey avec des amis.
C'est alors qu'il a subi un malaise cardiaque. Un employé municipal, Mario Martin, était sur place et a eu le réflexe d'aller chercher le défibrillateur externe automatisé (DEA). Comme tous les employés du service des Loisirs et de la Culture, M. Martin reçoit une formation annuelle en premiers soins et dans l'utilisation du défibrillateur.
L'équipe médicale qui a par la suite traité l'homme a reconnu que c'est la rapidité d'esprit de Mario Martin et sa formation dans l'utilisation de cet outil précieux qui ont contribué à sauver la vie de l’homme. « Nous sommes très fiers de Mario, mais également très reconnaissants à l'endroit de la Fondation des maladies du coeur qui nous a fait un don des défibrillateurs dans nos installations de loisirs. C'est la preuve que ce genre de collaboration peut sauver des vies », a indiqué le directeur général de la Ville d'Edmundston, Marc Michaud.
Selon ce dernier, Mario Martin a été bien au-delà de ses tâches de préposé aux installations, mais il est à l'image de tous les employés municipaux. « Les employés municipaux travaillent la plupart du temps dans l'ombre et on ne réalise pas leur impact dans la communauté. Le geste héroïque de Mario en est un bel exemple et nous très fiers de lui.»
5 commentaires